Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 10 numéro 1

Nouvelles de la Société historique

Vol. 10 - no 1, octobre 1999
La Société historique de la Saskatchewan n'a pas chômée depuis la dernière parution de Revue historique en avril dernier. Il y a eu l'Assemblée générale annuelle en mai, la parution d'un dixième volume en juillet, une refonte des pages web, la participation de la Société au colloque «Francophonie d'Amérique, Francophonie Canadienne, inter (action) culturelle en milieu minoritaire» et le lancement officiel du projet «Création d'un fonds local d'archives à St-Isidore de Bellevue».

Assemblée générale annuelle
La 22e assemblée générale annuelle a eu lieu au Carrefour des Plaines, 3850, rue Hillsdale à Regina le samedi 1er mai. Une vingtaine de membres ont participé à la rencontre. Un nouveau Conseil d'administration a été élu: Laurier Gareau a été élu à la présidence, André Lalonde est demeuré comme vice-président, Annette Labelle devient secrétaire, Patrick Rollin est le nouveau trésorier tandis que Yvette Gareau et Dominique Sarny siègent au C.A. à titre de conseillers. Lise Lundlie reste au Conseil comme présidente sortant.

Lors de l'Assemblée générale, il a été recommandé de mettre sur pied un comité pour revoir la mission de la Société historique. Ceux qui auraient des suggestions concernant la mission de notre organisme peuvent communiquer avec nous au (306) 565-8916.

Une pépinière de chefs: l'histoire du Collège Mathieu, 1918-1998
Le volume tant attendu de Lise Lundlie, Une pépinière de chefs, est paru à la fin juillet. Dans un volume de 480 pages, madame Lundlie retrace les grandes lignes de l'histoire du Collège Mathieu depuis sa fondation en 1918. Les lecteurs pourront y découvrir des histoires des pères oblats et des laïcs qui ont oeuvré au Collège catholique de Gravelbourg, ainsi que des histoires de la vie de l'étudiant au fil des ans.

Le livre est en vente à la Société historique, au Collège Mathieu de Gravelbourg et à la Bouquinerie Gravel Bookstore de Gravelbourg au prix régulier de 34,95 $.

www.societehisto.org
Grâce à une subvention du ministère des Ressources humaines du Canada, la Société historique de la Saskatchewan a pu embaucher une étudiante pendant l'été. Shari Downey, étudiante au programme du Baccalauréat en éducation à l'Université de Regina a travaillé à la refonte du site internet de la Société historique. Le site est maintenant bilingue et nous proposons ajouter de nouveaux éléments dans les semaines et les mois à venir.

Afin de simplifier l'accès au site, nous avons obtenu un domaine virtuel et une adresse permanente, le www.societehisto.org. Venez nous visiter.

Colloque sur les pratiques culturelles
La Société historique de la Saskatchewan a été invitée à participer au colloque «Francophonie d'Amérique, Francophonie Canadienne, inter (action) culturelle en milieu minoritaire» qui a eu lieu du 16 au 19 septembre à l'Université de Regina. Elle avait à développer une programmation

Un groupe d?élève participe à un atelier
Photo: Christine Lavoie
Un groupe d?élève participe à un atelier en Généalogie lors du colloque.

en vue d'attirer une participation de la communauté fransaskoise.

Grâce au travail de Yves Gagnon, étudiant à l'université de Moncton embauché dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail, la Société a pu organiser une série d'activités pendant le colloque.

La Société historique a organisé des ateliers de conservation du patrimoine, de préservation d'archives et de généalogie. Elle a aussi invité plusieurs organisations à venir installer un kiosque d'information pendant la fin de semaine. En plus de la Société historique de la Saskatchewan, les organisations suivantes étaient présentes: Archives de Bellevue, Auvergnois de Ponteix, Bouquinerie Gravel Bookstore, Commission culturelle fransaskoise, Fédération des aînés fransaskois, Musée de Willow Bunch, Radio-Canada, Saskatchewan Archives Board, Saskatchewan Genealogical Society et Saskatchewan History and Folklore Society. Deux individus, Kent Bone du Missouri (les francophones de Vieilles Mines) et Jean Liboiron de Regina (conservation de photos sur CD-ROM) ont aussi présenté des kiosques.

Enfin, la Société historique a aidé à la réalisation d'un spectacle de contes mettant en vedette Henri Poulin et Léon Marchildon de Zenon Park et Jos Marchildon de Prince Albert.

La journée du vendredi 17 septembre avait été réservée pour les écoles; environ 135 élèves d'écoles fransaskoises et d'immersion ont participé aux ateliers et au spectacle des conteurs. Le samedi 18 septembre, quelque 35 personnes de la communauté fransaskoise se sont jointes aux 35 universitaires pour découvrir leur patrimoine culturel.

Le colloque a été une réussite quoique les organisateurs auraient apprécié une plus forte participation du public fransaskois.

Lancement du projet «Création d'un fonds d'archives local à St-Isidore de Bellevue
Le dimanche 3 octobre, une vingtaine de personnes se sont rendues au nouveau local des Archives de Bellevue pour le lancement officiel du
le ruban traditionnel lors du lancement officiel.
Photo:Yvette Gareau
Thérèse Jobin-Gareau(employée des archives), Gérald gaudet (président des Archives de Bellevue)et Laurier Gareau (président de la société historique) avec le ruban traditionnel lors du lancement officiel.

projet Création d'un fonds d'archives local à St-Isidore de Bellevue. Le projet a reçu un financement important du Programme des partenariats du millénaire du Canada (40 000 $ sur deux ans) qui permet l'embauche de deux personnes à mi-temps pour établir un fonds d'archives à Bellevue et assurer la rédaction d'un livre d'histoire locale.

Il s'agit d'un projet conjoint de la Société historique de la Saskatchewan et des Archives de Bellevue. D'autres partenaires dans ce projet sont le Club âge d'or de Bellevue, l'Association culturelle de Bellevue, Patrimoine canadien et le hameau de Bellevue.

Les gens de Bellevue, les anciens de la région et leurs enfants sont invités à soumettre aux archives des histoires de famille et des documents d'archives (lettres, manuscrits, photos, etc.). Les gens de la communauté sont aussi invités à participer activement au projet à titre de bénévoles (aider à faire la classification des documents d'archives, éditer le livre historique, faire de la correction ou encore faire des entrevues orales avec des personnes âgée. Il est aussi souhaité que les jeunes de la communauté s'impliqueront dans le projet en aidant à développer des pages web pour un site internet ou en faisant le balayage électronique de photos et d'histoires de famille.

Le lancement officiel était la première étape d'un projet qui doit mener à la publication de l'histoire locale en 2002, 100e anniversaire de la paroisse St-Isidore.






 
(e0)