Revue historique: volume 17 numéro 4

Nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

vol. 17 - no 4, juin 2007
C'est le 26 mai dernier au Carrefour fransaskois de Prince Albert que la Société historique de la Saskatchewan a tenu sa 30e assemblée générale annuelle. Le président de l'organisme, Laurier Gareau, a présenté un portrait très positif de la Société historique alors qu'elle mettait fin à une année très chargée.

D'abord, la Société a connu de grands succès avec les Journées du patrimoine en septembre 2006, puis il y a eu une nouvelle incarnation de nos présentations historiques, si bien qu'on a décidé de leur donner un nom, celui de Théâtre historique fransaskois. La Revue historique continue d'être un outil essentiel à la dissémination de notre histoire, si bien qu'on veut vous proposer un nouveau format pour l'automne. Côté publication, il y a eu une réédition du livre Sur nos bancs d'écoles avec l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité, puis il y a finalement du mouvement vers la publication de Mémoire des noms, l'étude de Carol Léonard sur les toponymes français de la Saskatchewan.

Notre site WEB subi présentement une transformation totale et grâce à cet outil, nous continuons à recevoir de nombreuses requêtes pour de l'information au sujet de francophones qui auraient vécu sur le sol saskatchewanais dans le passé. Enfin, la nouvelle édition de Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan n'est pas tout à fait terminée car notre chercheur-coordonnateur d'activités est souvent pris à chercher de nouvelles sources de financement pour les projets de l'organisme. puis il manque un peu de temps pour la rédaction. Cette nouvelle édition s'en vient et ceux présents à l'AGA on pu voir la maquette de la couverture conçue par l'infographiste, Roger Denis de Saskatoon.

Les autres publications qui sont en voie de développement sont L'histoire de l'éducation française en Saskatchewan (Louis Julé), un livre portant sur le fondateur de Ponteix, l'abbé Albert-Marie Royer (une coédition avec la Nouvelle plume), un livre au sujet de l'abbé Arthur Marchildon (Michel Marchildon) et Quatre générations de femmes francophones en Saskatchewan (Simone Verville).

Enfin, la Société historique de la Saskachewan aura cinq étudiants pour s'occuper de trois projets pendant l'été. Nous n'avons jamais eu autant de personnes en poste en même temps à la Société historique.

Durant l'assemblée générale annuelle, un nouveau Conseil d'administration a été élu. Il s'agit de Laurier Gareau de Regina (Président), Carl Aubin de Regina (Vice-président), Joselle Stringer de Gravelbourg (Secrétaire), Roger Sylvestre de Regina (Trésorier), Irène Chabot de Gravelbourg et Laurent Desrosiers de Regina (Conseillers). Alice Gaudet des Archives de Bellevue demeure comme archiviste francophone. C'est lors d'une réunion du Conseil d'administration le lundi 4 mai que les membres du Conseil d'administration se sont réparti les postes au sein du comité de direction.

Lors de la présentation de son rapport, le président, Laurier Gareau, a tenu à remercier spécifiquement le chercheur-coordonnateur, Frédéric Beaulieu, pour tout son travail qui rend la Société historique plus visible dans la communauté fransaskoise. Il a aussi remercié Françoise Landry qui nous a quitté en septembre pour retourner au Québec mais qui a donné un nouveau souffle de vie à la SHS pendant ses deux ans à la présidence. Il a aussi remercié Soraya Côté qui a quitté le Conseil d'administration après un an de service.