Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 17 numéro 3

Nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Frédéric Roussel Beaulieu
vol. 17 - no 3, mars 2007
Le Théâtre historique fransaskois

Le 3 mars 2007 à Moose Jaw, les membres de l’Association des parents fransaskois et les membres de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw ont eu le bonheur de faire la connaissance de Félix Plante, marchand général de Moose Jaw dans les années 1880. Ce personnage historique, interprété par Laurier Gareau, était le narrateur d’une pièce de théâtre racontant les débuts de la présence francophone à Moose Jaw entre 1880 et 1930.
Lapointe
Richard Lapointe incarnait le personnage d'un batteux (Lorenzo Lavoie) dans le Théatre historique fransaskois. (photo: Yvan Lebel)
La pièce était présentée en soirée dans le cadre du Congrès des parents fransaskois. Plante leur a présenté Lorenzo Lavoie (interprété par Richard Lapointe), un fermier originaire du Québec venu faire les battages dans l’Ouest en 1906 et qui songe à prendre un homestead près de Gravelbourg. Le marchand les a également présentés au docteur Jean-Baptiste Trudelle qui pratiquait la médecine à Moose Jaw dans les années 1920 et qui fut l’un des fondateurs du Club des professionnels de langue française de la Saskatchewan. Enfin, la pièce s’est terminée avec une scène mettant en vedette deux femmes de Gravelbourg (interprétées par Sarah Hudey et Katherine Boots) venues faire leur magasinage à Moose Jaw vers 1925.

Cette pièce sur Moose Jaw est l’un des spectacles développés dans le cadre du Théâtre historique fransaskois. Il s’agit d’un nouveau service offert par la Société historique de la Saskatchewan pour faire connaître l’histoire des francophones de la province dans un contexte plus dynamique. Le Théâtre historique de la Saskatchewan s’est produit à quelques reprises depuis septembre 2005 et il ne cesse de connaître beaucoup de succès auprès des organismes et des communautés fransaskoises. Le Théâtre historique
Liboiron et Gareau
Jean Liboiron (le docteur Jean-Baptiste Trudelle) et Laurier Gareau (Félix Plante) étaient deux autres membres de la troupe du Théâtre historique fransaskois à Moose Jaw. (photo: Yvan Lebel)
fransaskois offre la possibilité à ses clients de créer une pièce qui touche spécifiquement l’histoire de leur organisme ou de leur région. Voilà une belle manière de voyager dans le passé et de découvrir nos ancêtres.





 
(e0)