Nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Journées du patrimoine/Heritage Days 2006

Les 29 et 30 septembre derniers, la Société historique de la Saskatchewan et la Fédération des aînés fransaskois avaient invité les écoles, fransaskoises et d'immersion, et la communauté à une fin de semaine historique au Sukanen Ship Pioneer Village and Museum au sud de Moose Jaw. Le résultat fut un retentissant succès : plus de 1000 élèves et enseignants le vendredi 29 septembre et quelque 130 Fransaskois le samedi 30. Plus de 100 autres personnes avaient sacrifié temps et énergie pour assurer le succès des Journées du patrimoine/Heritage Days 2006.
Cinq enfants
Jessie Boudreault, Sébastien Gareau, Cynthia Boudreault, Cassandra Gareau et Arielle Hautcoeur dans la cour d'école. (photo: Collection Laurier Gareau)

Pensons-y un instant ! Plus de 30 personnes ont consacré plus de 15 heures chacune pour incarner des personnages historiques pendant les deux jours de l'activité et nous ne comptons mème pas les longues heures que ces mêmes personnes avaient mis à apprendre du texte et répéter leurs scénarios. Environ 25 étudiants du programme du Bacca-lauréat en éducation française de l'Université de Regina ont passé plus de sept heures le vendredi pour agir comme guides pour garantir une circulation saine sur le terrain du musée avec 1000 élèves des écoles du sud de la Saskatchewan. Plus de 25 bénévoles du Sukanen Ship Pioneer Village and Museum ont passé plus de 30 heures chacun à préparer le terrain et les démonstrations de battage et du forgeron et préparer des repas pour les bénévoles et les visiteurs. Et enfin, 20 bénévoles, la plupart des aînés, qui ont consacré plus de 15 heures chacun pour les démonstrations de métiers ancestraux, les kiosques ou tout simplement pour donner un coup de main ici et là pendant les deux jours des Journées du patrimoine. 1650 heures de bénévolat, ça mérite quand même de grands mercis de la part de la Société historique de la Saskatchewan et de la Fédération des aînés fransaskois. Les Journées du patrimoine/Heritage Days 2006 n'auraient pas pu avoir lieu sans votre contribution.

Et enfin, n'oublions pas que quelque 1130 personnes, la plupart des élèves de la 4e à la 12e année, ont découvert un peu l'histoire des francophones de la Saskatchewan.
Sawchuk et Granger
Adrienne Sawchuk (une dame de Duck Lake) et Raoul Granger (le père Ovide Charlebois) devant le journal qui deviendrait Le Patriote de l'Ouest. (photo: Collection Laurier Gareau)

(Voir dernière page pour d'autres photos de cet événement. Les photos ont été prises par Laurier Gareau, sauf pour celle du groupe qui a été prise par MariÈve Duguay.)