Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Notre Dame des Victoires

Nouvelle mission de Shell River

La veille de Noël, à la faveur d'un magnifique clair de lune et d'une température relativement douce pour la saison, la route de Shell River était, dès 11 heures à la hauteur du beau lac Morin, encombrée de véhicules bondés de voyageurs. C'étaient de légers 'cutters' emportés par de rapides trottiers, de pesants sleighs attelés de vigoureux 'teams' de chevaux ou de boeufs, ou bien encore de modestes et primitifs traineaux sortis des mains laborieuses d'un colon débutant. Tout ce monde venu des quatre points cardinaux, dans un rayon d'un demi-mille à douze, se concentre au siège de la nouvelle mission où pour la première fois se célébrait la messe de minuit. La chapelle provisoire peut à grand peine contenir la foule des assistants dont une centaine au moins reçurent la communion.

Le Patriote de l'Ouest
le 9 janvier 1913

C'est au printemps de 1910 que l'abbé Philippe-Antoine Bérubé, missionnaire-colonisateur pour le diocèse de Prince Albert, arrive dans la région de la Rivière aux Coquilles avec un groupe de colons du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Ce groupe établira les communautés de Debden, de Shell River et de Victoire.

À leur arrivée, ils font la connaissance de quelques familles métisses déjà établis dans la région de la Rivière aux Coquilles, comme les Delaronde et les Morin. «C'était intéressant de causer avec ces braves gens qui avaient hérité de la finesse et du pittoresque de leurs ancêtres français et indiens. Ils s'étaient réfugiés dans les environs pendant la rébellion de Louis Riel en 1885. Ils s'intéressaient à l'élevage de chevaux et bestiaux, même quelqu'un avait un petit commerce. Ils jouissaient de la plus complète liberté et tout l'espace. C'était agréable d'entendre ces gens dire: Rivière aux Coquilles, Lac du Poisson Blanc, Lac des Sables, Grande Rivière, Lac Vert pour Shell River, White Fish Lake, Sandy Lake, Big River, Green Lake.»(1)

Malgré la présence de quelques familles métisses, les nouveaux venus ne trouvent aucune des institutions qu'ils ont connues dans l'Est. Il n'y a même pas d'église dans la région. L'abbé A. Perron, curé de Rimouski, Québec a accompagné les colons dans le but de venir se reposer et de jouir du climat de l'Ouest. On lui demande d'agir comme missionnaire auprès du groupe. Une tente va lui servir pour les services religieux. «À la messe qui était dite chaque dimanche par l'abbé A. Perron dans la grand'tente en l'été 1910, et dans les camps de colons par la suite, les chantres étaient MM. Joseph Boutin, Delphis Jean, Hildevert Richard et le servant Eugène Durette. Les instructions de M. l'abbé Perron étaient presque toujours des commentaires de ces paroles de
S. Paul: 'Aimez-vous les uns les autres.' C'était sans doute ce dont les colons avaient le plus besoin dans leur éloignement et isolement de tout un passé.»(2)

Bien sûr, l'abbé Perron n'est qu'en visite dans l'Ouest et bientôt il doit regagner sa paroisse de Rimouski. Après son départ, les pionniers de la région reçoivent des visites irrégulières de l'abbé Gagné de Big River, mais ils doivent attendre l'arrivée de M. l'abbé Laurent Voisin en septembre 1912 avant d'avoir un curé résidant. On se souviendra que ce même abbé Voisin avait été impliqué, lorsqu'il était curé de Bonne Madone en avril 1912, dans une chicane publique avec son frère au sujet d'une danse.(3) L'évêque de Prince Albert, Mgr Albert Pascal, lui demande alors d'aller fonder une mission dans la région de la Rivière aux Coquilles. Chose intéressante, son frère Joseph vient le rejoindre à Victoire.

Dès son arrivée, l'abbé Voisin établit la mission de Shell River et la paroisse Notre Dame des Victoires. «À l'arrivée de notre premier curé survint la question épineuse du choix d'un site pour l'église paroissiale. Il y eut des réunions des consultations et une assemblée générale assez mouvementée chez M. François Larouche, chacun appuyant ses préférences avec chaleur mais une grande foi chrétienne.»(4) L'abbé Laurent Voisin demeure curé de Notre Dame des Victoires jusqu'à sa mort en 1920.

Quatre districts scolaires seront érigés dans la région de Victoire au début du siècle; l'école Shell River au sud-ouest de l'église de Victoire et l'école Ormeaux au nord-est en 1913, l'école Bérubé au sud-est en 1914 et l'école Pascal à l'ouest en 1926. Ce n'est qu'en 1947 qu'on construira l'école Victoire près de l'église Notre Dame des Victoires.

Parmi les premiers pionniers de Victoire, mentionnons les familles d'Éloi Duret, de Delphis Jean, d'Ovide Lajeunesse, de Jean Frenette, d'Émile Charpentier et de Jean-Baptiste Godbout. Plusieurs descendants de ces premiers pionniers habitent toujours la région de Debden.

Au début du siècle, bien sûr, les moyens de transport étaient plus rudimentaires qu'ils le sont aujourd'hui, comme nous le dit l'article du Patriote. Voici une autre description des moyens de transport du début du siècle tirée du livre Écho des pionniers, 1912-1985. «Les moyens de transport n'étaient guère confortables dans les débuts. Les chemins étaient raboteux et on se faisait 'saboter' ou secouer dans le gros 'wagon' tiré d'abord par des boeufs et plus tard par des chevaux de travail. Cela donnait des 'points aux côtés' qui étaient bien douloureux... Plus tard le 'buggy' ou la 'démocrate' remplaça le 'wagon' en été. En hiver, on voyageait en 'berleau' (petit traîneau léger) ou en 'bobsleigh', puis vint la mode des 'cabousses' chauffées. On sortait vraiment de la misère!»(5)

(1) Victoire (Saskatchewan) 1912-1962, Cinquante années de vie religieuse et paroissiale, Edmonton: Imprimerie La Survivance, 1962, p. 9.
(2) Ibid., p. 18.
(3) Voir «Un bout d'histoire... Bonne Madone et la maudite danse», Eau vive, le 11 juin 1992.
(4) Ibid., p. 15
(5) Écho des pionniers, 1912-1985, Histoire de Debden et district, Debden: Le livre historique, 1985, p. 3.

Sources:

Un bout d'histoire....(44)

Écho des pionniers, 1912-1985, Histoire de Debden et district, Debden: Le livre historique, 1985.

Victoire (Saskatchewan) 1912-1962, Cinquante années de vie religieuse et paroissiale, Edmonton: Imprimerie La Survivance, 1962.





 
(e0)