Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Narcisse-Honoré Touchet

Duck Lake: M. le Dr. N.H. Touchette, accompagné de sa famille, a franchi bravement, samedi dernier, avec son automobile, les 80 milles, aller et retour, qui nous séparent de Prince Albert.
Le Patriote de l’Ouest
le 13 juillet 1911
Au début du siècle, les quelques propriétaires de voiture, comme le docteur Narcisse-Honoré Touchet de Duck Lake, devaient franchir bravement la route entre Duck Lake et Prince Albert. À cette époque, il n’existait pas encore de belles routes asphaltées; on voyageait toujours sur les anciennes pistes creusées par les charrettes de la rivière Rouge.

Le docteur Narcisse-Honoré Touchet a été médecin à Duck Lake pendant 31 ans, de 1907 à 1938. Son territoire comprenait non seulement la région immédiate de Duck Lake, mais également les régions de Carlton, Batoche et Marcelin, ainsi que les réserves indiennes Beardy et One Arrow. À cette époque, comme la plupart des médecins exerçant leur profession en Saskatchewan, le docteur Touchet était également appelé à être dentiste et vétérinaire.

Narcisse-Honoré Touchet naît à St-Étienne dans le comté de Beauharnois au Québec, le 15 décembre 1876. Son père, Narcisse Touchet, est cultivateur à St-Étienne. Le jeune homme fait ses études primaires dans son village natal, puis il se rend au Collège de Montréal pour faire son cours classique. En 1899, Narcisse-Honoré Touchet s’inscrit à la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal d’où il reçoit son doctorat en 1903. En 1899, l’école de médecine à Montréal était située au 185 rue St-Denis à l’angle de la rue Ste-Catherine, l’emplacement de l’actuelle Université du Québec à Montréal.

La même année qu’il termine ses études, Narcisse-Honoré Touchet épouse Honorine Gagné de St-Louis-de-Gonzague, comté Beauharnois. «Le père du Dr. Touchet leur offrit en cadeau de noces quelques biens utiles, lesquels représentaient par la même occasion la part d’héritage de son fils, soient: un cheval, un “boghei”, une robe de carriole en fourrure et un capot de chat sauvage.»(1)

Puis, le docteur Touchet commence sa carrière dans son village natal de St-Étienne. Vers 1906, le père Vachon, un missionnaire à Prince Albert et l'oncle du docteur Touchet, lui annonce que le médecin de Duck Lake avait décidé de retourner en France et qu’un jeune ambitieux pourrait acheter sa résidence et prendre sa pratique à un prix très raisonnable. Le curé de Prince Albert vante également les mérites de l’Ouest canadien et des terres disponibles pour 10 $ le carreau.

En 1907, Narcisse-Honoré Touchet, sa femme et ses trois enfants quittent le Québec pour venir s’établir à Duck Lake en Saskatchewan. Ils sont également accompagnés par la famille de Mme Touchet, les Gagné de St-Louis-de-Gonzague. Le docteur Touchet achète la propriété et la pratique du docteur précédent pour 2 500 $. «Également, il fit l’acquisition d’un hôtel à Duck Lake qu’il opère durant trois ans environ. Son beau-frère, J.-Eugène, s’occupait de vendre la boisson au bar. Il en coûtait $2.00 pour louer une chambre à cette époque.»(2)

Puisque le docteur Touchet exerce son métier sur un vaste territoire, ses patients ne peuvent pas toujours aller le voir à Duck Lake. Chaque hiver, il entreprend alors un long voyage de trois semaines, sur une distance de 70 milles, pour visiter et soigner ses patients. En route, il échange son cheval fatigué avec un cheval d’un fermier et reprend le sien au retour.

«Malgré le temps très froid, le Dr. Touchet dû à quelques reprises accomplir des accouchements dans son “bobsleigh” n’ayant pas le temps de se rendre dans une maison à proximité. Pour se faire, il improvisait une toiture avec une toile, accrochait trois fanaux pour donner de la chaleur et faisait un lit de foin sur lequel la femme accouchait.»(3)

Le docteur et madame Touchet ont quatorze enfants (les trois plus vieux sont nés au Québec). En 1938, à la demande de ses enfants, le docteur Touchet décide de regagner le Québec. Un seul de ses fils demeure en Saskatchewan. Il s’agit de l’abbé Georges-Émile Touchet qui est, en 1938, le curé de Duck Lake.

Duck Lake: M. le Dr. Touchette, accompagné de sa famille, a fait en automobile le voyage de Rosthern pour assister aux courses.

Le Patriote de l’Ouest
le 29 juin 1911

Les deux articles tirés du Patriote de l’Ouest indiquent que le docteur Touchet est propriétaire d’une voiture dès 1911. Toutefois, selon sa biographie publiée dans le livre Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Volume Two, il n’aurait acheté sa première voiture qu’en 1914: «Son premier véhicule était une Ford, Modèle “T” 1914-AMF (American Motors Factory).»(4)

Évidemment il a été propriétaire d’une autre voiture avant de se procurer ce Model T Ford et c'est dans le Patriote de l'Ouest qu'on découvre la preuve:

Duck Lake: M. le Dr. N.H. Touchette a fait l'acquisition d'une magnifique automobile E.M.F. de trente chevaux vapeur.
Le Patriote de l'Ouest
le 1er juin 1911

En plus d’être passionné par les voitures, le docteur Touchet est un amateur des chevaux de course; il se rend régulièrement à Rosthern pour les courses. Il achète même un étalon de race pour 1 000$ et fait construire une piste de course à Duck Lake.

(1) Duck Lake History Committee, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Volume Two , Altona (Manitoba): Friesen Printers, 1988, p. 693.
(2) Ibid., p. 694.
(3) Ibid., p. 694.
(4) Ibid., p. 694.

Source:
Duck Lake History Committee,Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Volume Two , Altona (Manitoba): Friesen Printers, 1988.)





 
(e0)