Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 5 numéro 2

Message du président

Éric Poliquin
Vol. 5 - no 2, décembre 1994
Toute personne qui s'intéresse à l'histoire de la présence française en Saskatchewan sait que les Fransaskois ont contribué à la fondation de nombreuses communautés et à de nombreuses paroisses catholiques. Ces paroisses canadiennes-françaises s'étendent de Bellegarde et Cantal dans l'extrême sud-est à Ponteix et Dollard dans le sud-ouest et de Zenon Park et Viellardville dans le nord-est jusqu'à la Butte Saint-Pierre et Vawn dans le nord-ouest. Entre ces communautés éloignées l'une de l'autre, on pouvait trouver une présence française dans les régions de Debden, Saint-Brieux, Bellevue, la Trinité, Gravelbourg, Willow Bunch, Ferland et Montmartre. En tout, nos ancêtres ont aidé à bâtir plus de 100 paroisses françaises.

Même dans les grandes villes, ils se sont fait remarquer. À Prince Albert, ils se sont regroupés à la cathédrale du Sacré-Coeur, tandis qu'à Saskatoon, North Battleford et Regina, ils ont obtenu des paroisses nationales canadiennes-françaises. Cette année marque le 40e anniversaire de la fondation de l'une de ces paroisses nationales, soit celle de Regina. Nous sommes alors heureux de nous joindre aux francophones de Regina pour marquer l'anniversaire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Pour cette occasion, nous vous présentons un abrégé d'article préparé en 1983 par M. René Rottiers.

Permettez-moi de souhaiter à tous les membres de la Société historique de la Saskatchewan, à tous les Fran-saskois et Fransaskoises et à tous les lecteurs de la Revue historique un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année!

Éric Poliquin, président

Les mots croisés
Les mots croisés





 
(e0)