Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 4 numéro 2

Message du président

Éric Poliquin
Vol. 4 - no 2, janvier 1994
Voici une nouvelle année qui s'amorce et elle s'annonce comme étant une autre année chargée à la Société historique. Plusieurs de nos projets de recherche devraient être terminés et publiés en 1994.

De plus, dans la Revue historique on s'apprête à fêter le 100e anniversaire de l'arrivée de la famille Gaudet en Saskatchewan. C'est en mars 1894 que les frères Edmond et Camille Gaudet sont arrivés dans la vieille paroisse de Batoche où ils venaient rejoindre leur cousin, Azarie Gareau. D'autres Gaudet (Ernest, Zénon et Emery) viendraient les rejoindre plus tard.

Nous espérons vous présenter un article sur la famille Gaudet dans le prochain numéro de la Revue historique.

Mais avant de trop parler du prochain numéro de la Revue historique, permettez-moi de vous présenter celui-ci. Nous cédons la parole à M. Bernard Wilhelm, professeur de français à l'Université de Regina, qui nous propose un petit roman genre western dans lequel on retrouve tous les éléments du conflit sauf le «showdown» avec les révolvers Colt 45 dans le corral OK de Ponteix.

Eh oui, M. Wilhelm nous raconte l'histoire de la lutte entre Notre-Dame d'Auvergne et Gravelbourg. Il s'agit de la chicane entre le curé Royer de Ponteix et le missionnaire-colonisateur Gravel de Gravelbourg. C'est la bataille entre les bonnes gens de Ponteix et l'évêque Mathieu de Regina au sujet du Collège catholique français.

Messieurs! Mesdames! Sortez vos fusils! Bonne lecture.

Et, avec un peu de retard, permettez-moi, au nom des membres du Conseil d'administration de la Société historique de la Saskatche-wan de vous souhaiter une bonne et heureuse année 1994!

Éric Poliquin


La Revue historique est publiée quatre fois l'an par la Société historique de la Saskatchewan. La revue est imprimée par Printco Graphics Inc. de Regina.

Toute reproduction en tout ou en partie, d'un texte ou d'une photo est interdite sans la permission écrite de la Société historique de la Saskatchewan, mais la Société autorise et encourage les institutions d'enseignement de la Saskatche-wan à reproduire des extraits de cette revue pour toutes fins éducatives.

La Revue historique est rendue possible grâce à l'appui financier du Bureau de la minorité de langue officielle, du Secrétariat d'État du Canada, de la Commission culturelle fransaskoise et de Saskatchewan Lotteries. Nous te-nons à les remercier pour leur aide.

Rédacteur: Laurier Gareau
ISSN 1188-5890





 
(e0)