Revue historique: volume 3 numéro 4

Message du président

Eric Poliquin
Vol. 3 - no 4, mai 1993
J’accepte la présidence de la Société historique de la Saskatchewan et voilà que le rédacteur de la Revue historique, Laurier Gareau, me demande de vous adresser un message. Que dire?

Je tombe bien puisque ce numéro de la Revue historique est entièrement dédié au Collège Mathieu, mon Alma mater, à l’occasion du 75e anniversaire de l’institution et du 50e de l’Amicale. Cette Revue, je suis donc fier de vous la présenter et j’espère que vous allez retirer bien du plaisir à la lire.

Le Collège Mathieu, c’est mon Alma mater, y ayant passé trois ans. Ayant terminé ma douzième au couvent de Laflèche, je me rendais au Collège Mathieu à l’automne de 1954 pour y commencer ma Rhétorique. Trois ans plus tard, je quittais le Collège avec mon Baccalauréat ès arts. Même si je me suis mérité les Prix d’Excellence en 1956 (Philo I) et 1957 (Philo II), la vie collégiale c’était aussi pour moi, comme pour bien d’autres, les activités socio-culturelles et sportives. En lisant cette revue, et surtout l’article intitulé «De la fanfare, au tennis, au Mat», je me demandais si on mentionnerait mes exploits au Collège. Est-ce qu’on ferait mention du fait que j’étais le secrétaire de la Cité étudiante en 1955-1956? Mon confrère, Nelson Boyer, en était le président. Non. Bon, alors, puisque l’article parle surtout de la vie sociale au Collège Mathieu, l’auteur mentionne-t-il le fait que je faisais partie de la distribution du grand pageant sur la Sainte Messe produit au printemps 1955? Eh non! Toutefois, l’article cite bien d’autres anciens et anciennes qui ont pleinement bénéficié de la vie sociale, culturelle et sportive au Collège depuis sa fondation en 1917.

Ce numéro spécial, nous vous le présentons avec fierté et nous tenons à remercier les conseils d’administration du Collège Mathieu, de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et de la Commission culturelle fransaskoise qui ont contribué chacun 500 $ pour en assurer une plus grande distribution.

Je tiens aussi à remercier le rédacteur de la Revue historique, Laurier Gareau, qui a donné de longues heures pour préparer ce numéro spécial, ainsi que les autres numéros de notre bulletin. C’est grâce à son dévouement que nous sommes en mesure de vous offrir la Revue historique quatre fois par année.

En terminant, je veux vous présenter les autres membres de l’exécutif de la Société historique de la Saskatchewan pour l’année 1993-1994: Albert Dubé (vice-président), Lise Lundlie (secrétaire), Robert Revet (trésorier), Cora Poilièvre (conseillère), André Lalonde (conseiller) et Laurier Gareau (président sortant).

Je vous souhaite donc bonne lecture et on se reverra peut-être à la Fête fransaskoise.

Eric Poliquin