Revue historique: volume 3 numéro 3

Message du président

Laurier Gareau
Vol. 3 - no 3, mars 1993
Lorsque l’ACFC a fêté son 50e anniversaire en 1962, les Franco-Canadiens de la Saskatchewan déciderènt que leur association devait consacrer une plus grande énergie au regroupement des jeunes.

Les ardents défenseurs de la francophonie se rendaient compte que plusieurs francophones n'étaient plus tellement intéressés à maintenir leur langue et leur culture.

Ce sont deux vieux lutteurs de la région de North Battleford, l’abbé Arthur Marchildon et le père André Mercure, o.m.i., qui feraient la plus grande différence pour la jeunesse. «En 1968, l’abbé André Mercure de North Battleford lança le projet SEV (Saskatchewan Étudiante Voyage) qui permettait pour la première fois aux jeunes Fransaskois de visiter l’Est du Canada, et donc d’autres endroits francophones.»(1) Le but des voyages SEV est de bâtir une relève fransaskoise chez les jeunes, de leur inculquer un sens de fierté envers leur langue et leur culture.

Trois ans plus tard, en 1971, le père André Mercure et l’abbé Marchildon ajoutait un autre élément à leur voyage SEV. Cette année-là, un premier groupe de jeunes universitaires se rendait en France pour le premier voyage SEVI (Saskatchewan Étudiante Voyage International). cette même année-là, l’ACFC décroche une subvention du Secrétariat d’État et invite tous les jeunes à venir participer à un «Grand Rallye de la Jeunesse Francophone» à Saskatoon lors du congrès biennal de l’ACFC, les 6 et 7 novembre 1971. Mille jeunes s'y rendaient!

Enfin, cinq ans après le premier voyage SEV, mille jeunes se réunissèrent à Prince Albert et à Gravelbourg pour participer à deux grands rallyes de la jeunesse «Rallye Grenouille ’73» et «R.A.M.E.». Ces deux rassemblements mènent à la fondation de l’Association jeunesse fransaskoise en 1973.

Les voyages SEV et SEVI se sont poursuivis jusqu’en 1979 et 1980 respectivement. Durant ces années, ils ont atteint leur but de bâtir une relève fransaskoise tout en donnant aux jeunes un sens de fierté et d’appartenance.

Tous nous devons un grand merci au père Mercure et à l’abbé Marchildon pour avoir eu un rêve en 1967, celui d'une grande aventure vers l'Est.

Cette année, on fête le 25e anniversaire du premier voyage SEV. Les anciens et les amis de La Sève vous invitent à vous joindre à eux pour saluer les rêveurs de 1967.

Laurier Gareau

(1) Ébauche d’un document de travail préparé en 1976 par l’Association jeunesse fransaskoise pour une publication de la Fédération des jeunes canadiens-français, La dernière jeunesse. Inédit, Archives de l’AJF, 1977.

La Revue historique est publiée quatre fois l'an par la Société historique de la Saskatchewan. La revue est imprimée par Printco Graphics Inc. de Regina.

Toute reproduction en tout ou en partie, d'un texte ou d'une photo est interdite sans la permission écrite de la Société historique de la Saskatchewan, mais la Société autorise et encourage les institutions d'enseignement de la Saskatchewan à reproduire des extraits de cette revue pour toutes fins éducatives.

Rédacteur: Laurier Gareau
ISSN 1188-5890