Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 4 numéro 1

Message du président

Éric Poliquin
Vol. 4 - no 1, novembre 1993
Comme le temps passe vite! Déjà six mois se sont écoulés depuis la parution de la dernière Revue historique et combien de choses se sont passées depuis. Pendant l’été, je me suis rendu à la 14e Fête fransaskoise à Gravelbourg où j’ai participé au lancement du plus récent volume de la Société historique de la Saskatchewan, soit La Voix du peuple d’Albert-O. Dubé. J’étais aussi au lancement de l’autobiographie du docteur Rosario Morin, Amour, Médecine et Vie qui a également eu lieu durant la Fête.

La Société historique de la Saskatchewan est contente de voir paraître sa Revue historique pour une quatrième année et nous voulons remercier ceux qui nous aident financièrement - le Bureau de la minorité de langue officielle, le Secrétariat d’État du Canada, la Fondation de la radio française en Saskatchewan, le Bureau du Québec à Edmonton, Saskatchewan Lotteries et la Commission culturelle fransaskoise. Sans eux nous ne pourrions pas publier ce magazine. Ce mois-ci, nous vous offrons des articles au sujet d’Antonio de Margerie, de sa soeur, Marie-Antoinette Papen, et un aperçu du fameux «gopher» et son rôle dans l’histoire de la Saskatchewan.

émissions à la télévision canadienne
Photo: Archives de la Saskatchewan
En 1956, une des plus populaires émissions à la télévision canadienne était «Les Plouffes». Le 13 octobre 1956, trois des membres de la distribution, Thérèse Cadorette, Mme Alari et Pierre Valcourt, visitaient les studios de CFNS à Saskatoon. La populaire animatrice de l'émission «Au fil de l'heure», Marie-Antoinette Papen (1re à gauche) était là pour les accueillir en compagnie de son mari, Charles Papen (à droite) alors directeur du poste CFNS. Voir texte au sujet de Marie-Antoinette Papen.

Bien sûr, il y aura trois autres Revue historique d'ici mai 1994 et je vous invite à nous soumettre des articles, des anecdotes historiques, des photos ou encore des documents historiques (p. ex. des lettres de vos ancêtres) qui pourraient être publiés dans le magazine. Je vous rappelle aussi que nous travaillons toujours avec les Archives de la Saskatchewan pour préserver tout document relatant l’histoire des francophones de la Saskatchewan. Si vous avez de tels documents, communiquez avec notre secrétaire, Lucie Millette, au 522-2772.

Bonne lecture.

Éric Poliquin

La Revue historique est publiée quatre fois l'an par la Société historique de la Saskatchewan. La revue est imprimée par Printco Graphics Inc. de Regina.

Toute reproduction en tout ou en partie, d'un texte ou d'une photo est interdite sans la permission écrite de la Société historique de la Saskatchewan, mais la Société autorise et encourage les institutions d'enseignement de la Saskatchewan à reproduire des extraits de cette revue pour toutes fins éducatives.

La Revue historique est rendue possible grâce à l'appui financier du BMLO, du Secrétariat d'État, de la Fondation de la radio française, du Bureau du Québec, de la Commission culturelle fransaskoise et de Saskatchewan Lotteries. Nous les remercions pour cet appui.

Rédacteur: Laurier Gareau
ISSN 1188-5890

(e0)