Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 2 numéro 2

Message du président

Laurier Gareau
Vol. 2 - no 2, janvier 1991
Une nouvelle année vient de commencer; Noël et le Jour de l'An ont été fêtés à l'américaine comme on le fait depuis plusieurs décennies. Même si on ne fête plus ces journées comme autrefois, il est bon de se souvenir des traditions de nos ancêtres... afin de pouvoir les transmettre à nos enfants.

À ce temps-ci de l'année, nos arrière-grands-parents célébraient «ce qu'ils appelaient “les jours gras”».(1) Les «jours gras»se fêtaient entre le jour des Rois (le 6 janvier) et le début du Carême. Pour nos ancêtres, c'était une occasion de visiter des parents et des amis. Les «jours gras» se terminaient le Mardi Gras avec une grande soirée. En Nouvelle-Orléans et dans bien d'autres communautés francophones, on organisait des bals masqués le soir du Mardi Gras. C'était un soir où on prenait un petit coup, où on dansait et chantait en abondance car le lendemain, on commencerait un long jeûne.

«Le premier jour de Carême, le mercredi des cendres, on allait à l'église pour recevoir “les cendres”, une petite croix de suie noire que le prêtre traçait sur la tête de chacun, en lui rappelant qu'il était poussière et qu'il retournerait poussière.»(2)

Durant le temps des «jours gras» 1992, la Société historique vous propose un nouveau numéro de sa Revue historique. Dans ce volume, nous vous offrons deux autres autobiographies, soit celles de Céline Boutin, née Robin, et d'Henriette Baudais, née Ménard. Mme Boutin est née dans la région de Borden, tandis que Mme Baudais est originaire de St-Brieux. Les parents de ces deux femmes sont venus de la France au début du siècle.

Le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO) vient de publier les actes de son dixième colloque qui a eu lieu au Collège St-Thomas More à Saskatoon en octobre 1990. J'ai lu ce volume et je vous en offre un compte rendu.

À l'automne 1991, le premier ministre, Grant Devine, a appelé des élections provinciales. Pendant un mois, nous avons entendu une multitude de promesses des trois partis politiques. Dans ce numéro, nous vous proposons les promesses électorales du Parti libéral de l'Alberta... aux élections de 1905.

Enfin, savez-vous pourquoi l'A.C.F.C. porte le nom «franco-canadienne de la Saskatchewan»? Un article du Patriote de l'Ouest de 1930 nous explique l'origine du terme «Franco-canadien de la Saskatchewan».

Lors du premier colloque de la Société historique de la Saskatchewan, en mai 1991, nous avions invité les Fransaskois à participer à un concours de photos dont le thème était «L'humour dans les photos de nos ancêtres». Pour notre deuxième colloque, qui aura lieu à la fin avril, nous vous invitons à participer à nouveau à notre concours. Nous avons gardé le même thème que l'an dernier (voir règlements à la page 9).

Toutefois, nous vous offrons une autre façon de participer à notre concours. Si vous ne croyez pas avoir de photos humoristiques dans votre collection, choisissez plutôt une photo avec beaucoup d'action. Écrivez un court texte fictif qui raconte une histoire au sujet de la photo. Dans votre histoire, on doit découvrir des personnages, comme ceux sur la photo, la période où la photo a été prise...(voir l'exemple ci-dessous).

Laurier Gareau

(1) Source: Desautels, Yvon, Les coutumes de nos ancêtres, Montréal: Éditions Paulines, 1984. p.10.
(2) Ibid. p.10.





 
(e0)