Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

volume 2 numéro 4

Message du président

Laurier Gareau
Vol. 2 - no 4, mai 1992
Message du président

Nous voici presque rendus à la fin d’une autre année scolaire et puisqu’il s’agit du dernier numéro de l’année de la Revue historique (nous reprendrons la publication à l’automne), nous avons pensé vous emmener en voyage dans le «Far West» du célèbre auteur américain des années 1930, Will James, et dans l’ouest de la famille de Pascal Bonneau de Willow Bunch.

C’est un membre de la Société historique de la Saskatchewan, Louis-Philippe Bonneau de St-François de la Rivière du Sud, Québec, auteur du livre Ils sont venus naguère... Les Bonneau en Amérique du Nord, qui m’a encouragé d’écrire au sujet de Pascal Bonneau et de ses fils. En faisant une recherche pour cet article, j’ai fait la connaissance de l’artiste réginois, William (Bill) Argan, dont deux de ses dessins (Pascal Bonneau sur la page couverture et l’église St-Mary’s de Regina) paraissent dans cette revue. M. Argan m’a confirmé que le magasin de Pascal Bonneau à Regina était situé à l’angle de la rue Broad et de la 12e Avenue.

Le premier magasin de Pascal Bonneau, qui avait servi de première école en 1884, fut déménagé à la colonie russe de St. Mary's, près de Kronau, vers 1894, et a servi pendant plusieurs années comme église catholique. (Source: Article du Leader Post, Dossier SHS 5 File 880, Archives de la Saskatchewan).

Le livre These Are The Prairies, de Z.M. Hamilton et Marie Albina Hamilton,est une excellente source d’information au sujet de la famille Bonneau. Marie Albina Hamilton était la plus jeune des enfants de Pascal Bonneau.

C’est à Lise Perrault de Val Marie qu’on doit le texte sur Ernest Dufault, alias Will James. Je ne connaissais pas bien cet auteur américain avant de commencer à écrire cet article. En essayant de formuler un article à partir de toutes les informations que m’avait soumises Mme Perrault, je suis venu à le connaître. «Will James», cattle rustler et jailbird, finit par faire sa marque comme grand romancier western. J’ai découvert le documentaire de Jacques Godbout, Alias Will James (Office nationale du film 1988), lu L’enfance d’un cowboy solitaire de Will James (Éditions du Boréal, 1989) et Scorpion de Will James.

Cette année, on célèbre le 100e anniversaire de naissance de cet aventurier canadien-français.

Je vous souhaite donc bonne lecture et bonnes vacances. La Revue historique sera de retour à l'automne.

Laurier Gareau

La Revue historique est publiée quatre fois l'an par la Société historique de la Saskatchewan. La revue est imprimée par Printco Graphics Inc. de Regina.

Toute reproduction en tout ou en partie, d'un texte ou d'une photo est interdite sans la permission écrite de la Société historique de la Saskatchewan, mais la Société autorise et encourage les institutions d'enseignement de la Saskatchewan à reproduire des extraits de cette revue pour toutes fins éducatives.


Rédacteur: Laurier Gareau

ISSN 1188-5890





 
(e0)