Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 2 numéro 1

Message du président

Laurier Gareau
Vol. 2 - no 1, novembre 1991
Cette année, la Société historique de la Saskatchewan continue le travail entrepris l'année dernière. Elle espère être encore plus ambitieuse qu'elle l'a été en 1990-91. La Société espère publier quatre numéros de la Revue historique. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide. Nous vous invitons à nous soumettre des récits de villages et de communautés, de familles et d'événements importants à la communauté francophone de la Saskatchewan. Nous vous invitons à nous envoyer vos autobiographies, vos anecdotes et vos commentaires.

Depuis quelques années, la Fédération des aînés fransaskois encourage ses membres à écrire leur autobiographie. La Société historique de la Saskatchewan est intéressée à publier les autobiographies de nos pionniers dans les pages de la Revue historique. Qui sait ? Nous pourrions peut-être en recueillir suffisamment pour éventuellement les regrouper dans un seul volume. Ce numéro de la Revue historique vous offre des autobiographies écrites par deux femmes de Domrémy, Mme Marie Gaudet et Mme Cécile Branger. Nous en avons deux autres qui seront publiées dans le prochain numéro de la Revue historique. Nous invitons tous les membres de la Fédération des aînés fransaskois à nous soumettre l'histoire de leur vie. Nous allons travailler avec vous pour les rendre publiables.

Nous cherchons également des photos, des anecdotes et des profils de communautés et de personnalités fransaskoises. Comme vous le savez, le ministère de l'Éducation et le BMLO tentent d'intégrer de plus en plus de matériel portant sur les Fransaskois dans les cours de sciences humaines des écoles francophones de la province. Comme matériel supplémentaire à ces cours, la Revue historique est distribuée gratuitement dans toutes les écoles francophones et d'immersion en Saskatchewan.

Nous vous invitons à collaborer en soumettant des articles pour la Revue historique ou en devenant membre de votre Société.

Enfin, je tiens à vous présenter la nouvelle secrétaire de la Société historique de la Saskatchewan. Il s'agit de Mme Lucie Millette qui partage son temps entre la Société, l'A.C.F.R. et le Comité du centre scolaire communautaire de Regina. Vous pouvez communiquer avec elle au 522-2772.

Laurier Gareau





 
(e0)