Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 17 numéro 1

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
vol. 17 - no 1, septembre 2006
La Société historique de la Saskatchewan oeuvre, depuis plusieurs mois, à l’organisation des Journées du patrimoine 2006. Quelle clientèle cherchons-nous à rejoindre avec ces journées? D’abord, l’activité s’adresse à toute la communauté fransaskoise, qu’il s’agisse des Fransaskois de souche ou du groupe des néo-Fransaskois.

Un Fransaskois de souche est toute personne dont les ancêtres francophones sont établis dans la province depuis plus d’une génération.

Un néo-Fransaskois est nouvellement arrivé du Manitoba, du Québec, de l’Acadie, de la France, de l’Afrique ou tout autre pays francophone ou même une personne d’une autre ethnie qui a appris le français et qui veut s’associer à la communauté fransaskoise.

De plus, les Journées du patrimoine s’adressent à toute personne, autant anglophone que francophone, qui s’intéresse à notre histoire car dans bien des cas, notre histoire est le miroir de celle des pionniers allemands, ukrainiens, polonais, mennonites, etc. N’oublions pas que si le Ku Klux Klan a brûlé des croix dans des villages francophones, il en a aussi brûlé devant des couvents catholiques allemands.

Les Journées du patrimoine 2006 c’est donc une tranche de l’histoire de tous ceux qui ont aidé à bâtir cette province. Et c’est l’histoire de tous ceux qui, aujourd’hui, continuent à la bâtir.

Venez! On vous attend les 29 et 30 septembre 2006 au Sukanen Ship Pioneer Village and Museum, 15 kilomètres au sud de Moose Jaw.





 
(e0)