Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 2

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 15 - no 2, décembre 2004
Il y a 50 ans, la télévision anglaise faisait son apparition dans la province; les Franco-Canadiens de la Saskatchewan devraient attendre 22 ans avant d'avoir leur propre station. Dans ce numéro de Revue historique, l'historien Frédéric Roussel Beaulieu commence à nous raconter l'histoire du petit écran dans la province et des revendications que nos ancêtres ont menées pour obtenir un service semblable dans la langue de Molière. Son récit se poursuivra dans le prochain numéro en mars prochain.

Les Fransaskois ne peuvent pas nier le fait que la télévision est un outil très puissant et que l'absence d'une télévision française durant les années 1950, 1960 et le début des années 1970 a eu un impact énorme sur la communauté de langue française dans la province.

La télévision est venue s'ajouter aux écoles centralisées, à l'urbanisation et à la disparition de nombreuses petites communautés rurales comme élément d'assimilation de la communauté fransaskoise.

Bien sûr, la télévision nous a aussi permis de mieux connaître le monde; et grace à elle, nous sommes sortis de notre isolement pour prendre notre place dans une nouvelle société nord-américaine.





 
(e0)