Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 1

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 15 - no 1, septembre 2004
Cet été, j'ai accompagné mon épouse, Simone, et sa mère dans un petit voyage en Europe. Après avoir visité l'Écosse et le Département de l'Hérault dans le sud de la France, nous nous sommes rendus à La Rochelle sur la côte de l'Atlantique. C'est de cet endroit que sont partis nos ancêtres, il y a plus de 300 ans, pour venir s'établir au Québec.

Je me souviens avoir étudié l'histoire des guerres de religion en France des 16e et 17e siècles, sans pour autant en avoir retenu beaucoup. C'est que ces événements s'étaient passés dans un autre temps, sur un autre continent et j'en étais pas touché personnellement.

Eh bien, notre voyage a révélé des secrets... l'ancêtre paternel de ma femme avait fait baptiser deux de ses fils dans un temple calvin à La Rochelle. Les autres ont été baptisés catholique. Pourquoi?

Et soudainement, on se retrouve dans le feu de l'action des guerres de religion. Saviez-vous que le Cardinal Richelieu a fait mourir 80% de la population de La Rochelle, ville protestante, pour les obliger à se soumettre au catholicisme? L'ancêtre Bourbeau a choisi le catholicisme au lieu de la mort.

L'histoire qui nous touche personnellement est des plus intéressantes, n'est-ce pas?





 
(e0)