Revue historique: volume 9 numéro 2Message de la rédactionpar Laurier Gareau Vol. 9 - no 2, décembre 1998 Dans la préparation de ce numéro de la Revue historique, j'ai découvert le mouvement scout francophone en Saskatchewan. Bien sûr, j'ai souvent croisé le chemin des scouts au fil des ans, mais sans vraiment connaître leur histoire. Comme bien d'autres F'ransaskois, je voyais leur kiosque à diverses activités fransaskoises, sans jamais vraiment m'arrêter pour le visiter. Je me souviens avoir participé à un Camporee à Wakaw en 1987; j'avais fait de l'animation théâtrale avec les campeurs. Comme les jeunes, je m'étais beaucoup amusé ce jour-là. Mais, Je n'aurais Jamais pensé me porter bénévole pour le mouvement. Bien sûr, s'il n'y avait pas de bénévoles, il n'y aurait pas de mouvement scout. C'est ce qui se produit trop souvent. Les groupes scouts cessent d'exister parcequ'il n'y a pas d'animateur et ce sont les jeunes qui en sont les perdants. Les gens disent «quand on s'engage dans le scoutisme, c'est un engagement pour la vie». Le scoutisme devient un style de vie pour certains. C'est le cas pour beaucoup de Fransaskois et Fransaskoises. L'actuel bureau de direction du district compte de nombreuses personnes réellement engagées dans le scoutisme. On pense à Louis Bandet, le premier président du district en 1978: ii siège toujours au bureau de direction comme vice-président. Hubert Bru a commencé son implication comme animateur en 1977 et est encore impliqué au niveau provincial. Il est l'actuel viceprésident du district. Yvette Page, première présidente du groupe de Prince Albert en 1981, est présentement présidente du district. Rhéal Laroche était scout au Manitoba quand il était jeune garçon. Il devient ensuite animateur et est commissaire du district depuis plusieurs années. Après avoir été jeune scout et avant d'être commissaire, il a toujours été impliqué dans le mouvement. On retrouve aussi Joseph Marchildon qui a commencé sa carrière scout en 1981 comme animateur des castors. II continue à s'impliquer et est maintenant responsable de la formation des animateurs pour le district. On peut voir par le dévouement continu de ces gens qu'ils tiennent le scoutisme à coeur. C'est grâce à leur dévouement etàleur tenacité qu'on célèbre, cette année, le 20e anniversaire du mouvement francophone en Saskatchewan. Pourrait-t-on en dire autant dans un autre 20 ans? |
|