Revue historique: volume 8 numéro 4

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 8 - no 4, avril 1998
Le 2 avril dernier, Jean Liboiron et moi-même avons eu le plaisir de visiter l'exposition Plain Truth à la galerie Mendel à Saskatoon. Il s'agit d'une superbe exposition de photographies qui raconte l'histoire de la construction des chemins de fer et la colonisation de l'Ouest canadien. MarieNode Carado-Peyre et Eveline Boudreau m'avaient invité à cette exposition afin de leur donner mes impressions, ainsi que quelques suggestions pour améliorer leurs présentations aux visiteurs.

L'exposition se termine à Saskatoon le 26 avril, mais elle sera présentée à la galerie MacKenzie à Regina du 11 septembre au 21 novembre 1998.

Puisque Jean et moi-même sommes tous deux membres du Conseil d'administration de la Société historique, la visite de cette exposition nous a donné des idées. Pourquoi n'organiserions-nous pas une exposition semblable pour raconter l'histoire des Franco-Canadiens dans l'Ouest canadien. Elle serait plus petite, certes, et itinérante, mais nous croyons qu'elle serait appréciée des Fransaskois. C'est à y penser.
les pionniers essayaient de maintenir certaines traditions
Photo: WerternCanada Pictorial Index
Autant que possible, les pionniers essayaient de maintenir certaines traditions dans la prairie isolée. On voit sur la Photo deux Jeuness femmes de Lebret qui prennent le tempss de savourer un bon livre? et une bonne tasse de thé?par un bel après-midi ensoleillé