Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 8 - no 2, décembre 1997
Comme a été le cas tout au long de son histoire, la communauté fransaskoise se trouve dans une période de réadaptation et de réorganisation. Les choses ne vont pas tellement bien dans notre communauté; chaque recensement vient nous confirmer ce que nous savons déjà, c'est-à-dire que nous sommes moins nombreux que nous tétions cinq ans auparavant. En 1924, plusieurs villages francophones de la province, comme Ponteix et Willow Bunch, auraient voulu avoir un collège catholique comme Gravelbourg, mais une voix raisonnable est venue leur dire qu'il fallait assurer la survivance de notre Collège Mathieu (voir texte page 8).

Une voix semblable existe-t-elle aujourd'hui dans la communauté fransaskoise?

Trois organisations culturelles fransaskoises, dont la Société historique de la Saskatchewan, cherchent un moyen de faire un travail plus efficace et elles viennent de proposer un modèle de restructuration pour le secteur culturel.

Ce modèle sera-t-il adopté par les personnes impliquées ou sera-til rejeté parce que certains auront préféré chanter pour leur paroisse plutôt que pour le bien-être de la communauté fransaskoise?
La caboose
Photo: Archive de la Saskatchewan
La caboose était un des moyens de transport privilégiés en Saskatchewan jusqu?au début des années 1950 on aperçcoit sur la photo la caboose de Paul Courteau de Zenon Park.