Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 8 numéro 1

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 8 - no 1, octobre 1997
par Laurier Gareau

Le 23 septembre dernier, nous nous sommes rendus au Collège Mathieu de Gravelbourg pour le lancement officiel de la neuvième publication de la Société historique de la Saskatchewan, Le Patriote de l'Ouest et les grands événements du XXe siècle d'Éric Poliquin. Pourquoi avons-nous choisi de faire le lancement au Collège Mathieu? Puisque le livre Le Patriote de l'Ouest... sadresse d'abord à des élèves du secondaire, la Société a cru bon de faire le lancement devant des élèves qui prendront connaissance des grands événe-ments du Me siècle par l'entre-mise de cette publication.

Il était intéressant de voir la réaction des élèves qui ont eu l'occasion de feuilleter le volume pendant la cérémonie de lancement. Les nombreuses photos et illustrations ont vite attiré leur attention.

La mission de la Société historique de la Saskatchewan est d'encourager l'étude de l'histoire des francophones de la Saskatchewan. Cette dernière publication encouragera pusieurs à vouloir découvrir les exploits intéressants des pionniers de langue française dans la province.

Le Patriote de l'Ouest et les grands évnéments duXXe siècle, comme les autres publications de la SHS, intéressera aussi toute personne qui s'intéresse à notre patrimoine.

A vous de les découvrir.

Les nobles français sont venus dans la région de Whitewood
Photo: Archives de la Saskatchewan
Au 19e siècle, des nobles français sont venus dans la région de Whitewood pour établir de grandes fermes. L'un d'eux, Rufdolf Meyer a établi la maison de la Rolanderie à cet endroit vers 1880.








 
(e0)