Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 7 numéro 3

Message de la rédaction

Vol. 7 - no 3, février 1997
par Laurier Gareau

Saviez-vous, chers lecteurs, qu'on célèbre cette armée le 85e anniversaire de fondation de l'Association Catholique FrancoCanadienne de la Saskatchewan. Au lendemain des célébrations du 50e anniversaire de l'organisme, Jean-Amédée Motut, anciennement de Hoey, Saskatchewan, écrivait les mots suivants dans La Liberté et le Patriote du 2 août 1962: «Hélas, combien de vieux lutteurs de l'A.C.F.C. manquaient à l'appel! Ils auraient été heureux et fiers de constater, comme moi, en voyant tous cesjeunes qui nous remplaçaient, que nous n'avions pas travaillé en vain pour l'A. C.F.C.

Monsieur Motut ne dirait sûrement pas la même chose aujourd'hui, en voyant les tiraillements au sein de l'ACFC.

La communauté francocanadienne de Monsieur Motut n'était pas celle de 1ACFC d'aujourd'hui: «St-Louis, Hoey, Domremy, Bellevue, Bonne Madone: noms qui me sont chers, vieilles paroisses franco-canadiennes!» La communauté francophone de 1962 n'était pas limitée à 12 petits îlots, comme le veut 1'ACFC de 1997, mais bel et bien un ensemble de personnes: «Quel plaisir vous m'avez fait, vous les jeunes, en venant me serrer la main. Je ne vous ai pas tous reconnus car il y a 25 ans, vous étiez enfants.»
Duck Lake Était une ville considérablement importante
Photo: Archives de la Saskatchewan
Duck Lake Était une ville considérablement importante, il y a 85 ans , en février 1912, lorsqu'on y a convoqué toute personne de langue français pour un congrès de fondation de l' ACFC.








 
(e0)