Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 6 numéro 3

Message de la rédaction

par Laurier Gareau
Vol. 6 - no .3, février 1996
René Descartes (1596-1650) a écrit à propos de l'histoire que: «c'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager.» C'est en faisant la découverte de l'histoire que l'on peut faire de grands voyages dans le temps.

La découverte de l'histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan nous permet d'entreprendre de grands voyages.., des voyages dans le temps... dans l'imagination. Pensez faire un voyage à bord d'un paquebot avec une centaine de colons bretons venant s'établir à Saint-Brieux et à White Star. Imaginez être un cowboy accompagnant Joseph Marcotte vers la région de Prud'homme. Rêvez être un coureur de bois qui fait la découverte de la rivière aux Coquilles ou un Métis apercevant pour la première fois la Montagne de Bois.

Nos ancêtres ont beaucoup contribué au développement de la province. Ils ont aidé à fonder plus de cent cinquante villes et villages, des centaines d'écoles, églises, magasins et autres institutions. Ils ont participé à la vie économique, sociale, politique, culturelle et religieuse de la Saskatchewan. Hélas, nous connaissons trop peu notre histoire! Je reçois un appel d'un individu qui travaille sur la conception d'un «walking tour» du vieux cimetière de Regina, à l'angle de la 4e Avenue et de la rue Broad. Je ne sais même pas si des Francophones ont été enterrés dans ce cimetière. Sans doute, mais je n'y avais jamais pensé auparavant. C'est notre histoire, mais on y pense rarement!

Laurier Gareau

l'éducation des enfants était une des priorités des Franco-Canadiens
Photo: Université Ottawa
Dès le début du siècle, l'éducation des enfants était une des priorités des Franco-Canadiens de la Saskatchewan. Pour aider, la communauté francophone et catholique s'est tournée vers les congrégations religieuses pour voir à l'éducation des jeunes. Plusieurs d'entre elles ont créé des couvents dans des villages comme Delmas, Duck Lake et Saint-Louis, Ponteix, Willow Bunch et Laflèche. Dans cette photo, on aperçoit le couvent Sainte-Mine des Filles de la Croix à Wauchope. (Collection Georges-E Michaud)








 
(e0)