Revue historique: volume 16 numéro 3

Message de la présidente

par Françoise Landry
Vol. 16 - no 3, mars 2006
Les mois de février et mars sont des mois importants pour l’histoire et le patrimoine. D’abord, février était le mois de «l’Histoire des Noirs au Canada». Bien que nous n’en entendions pas trop parler, l’intention est de sensibiliser les Canadiens à l’apport culturel et social des Noirs au Canada. Puis, du 19 au 25 février, il y avait aussi la Semaine du patrimoine.

Quant au mois de mars, plusieurs écoles de la Saskatchewan organisent des Foires du patrimoine où les élèves présenteront des kiosques historiques afin de faire connaître des bribes de l’histoire du Canada.

En mars, il y a aussi la Semaine nationale de la francophonie qui sera célébrée partout au Canada avec diverses activités culturelles dans nos communautés fransaskoises, comme la levée du drapeau fransaskois devant la mairie. N’oublions pas que le drapeau a été reconnu officiellement comme symbole des Fransaskois par le gouvernement provincial. Il ne faut surtout pas oublier le Francothon le 18 mars prochain, la grande campagne de prélèvement de fonds pour la Fondation fransaskoise. Cette année, la Société historique a déposé un projet fort intéressant. Il faut nous encourager et faire un don pour le projet No 5 qui consiste à l’élaboration d’un guide pédagogique pour les écoles en relation avec nos «Journées du patrimoine» prévues pour l’automne 2006.

Bonne lecture!