Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 16 numéro 2

Message de la présidente

par Françoise Landry
Vol. 16 - no 2, décembre 2005
Le temps des Fêtes est arrivé et il est quasiment impossible de le manquer. Nous sommes ensevelis à la télé, à la radio et dans les magasins par les spéciaux de Noël. Dès la fête de l’Halloween passée, parfois même avant, tous les articles de Noël sont sur les tablettes. Noël est maintenant le temps par excellence pour «flamber» de l’argent, pour consommer! De nos jours, il faut offrir le plus gros cadeau possible, passer des heures et des heures au centre commercial. Mais où est passé l’esprit de cette fête si magnifique? Cette fête de partage où on se rassemblait en famille pour partager des moments de joie et de bonheur, pour manger jusqu’aux petites heures du matin les mets que chaque membre de la famille avait préparés. Aujourd’hui, même la tourtière, les pâtés et les biscuits sont achetés.

Mes plus beaux souvenirs de jeunesse demeurent ceux de l’attente de l’arrivée du Père Noël, quand avec mes sœurs, mon frère et mes cousins et mes cousines, nous nous installions près de la fenêtre pour le voir arriver. C’était magique! Malheureusement, les jeunes ne croient plus à cette magie. Ils savent très bien que ce sont leurs parents qui achètent les cadeaux car ils reviennent à la maison les mains pleines de sacs. Malgré tout ceci, j’aime bien la fête de Noël et dans mon cœur elle sera toujours comme dans le bon vieux temps... le temps où ma grand-mère faisait encore ses tartes, son jambon et son fameux sipaille.

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse année 2006!





 
(e0)