Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 9 numéro 3

M. J.-P. Chamberland décédé a l'âge de 94 ans, à St-Isidore de Bellevue

Vol. 9 - no 3, février 1999
La Liberté et le Patriote, 12 mars 1954, p.9.

ST-ISIDORE DE BELLEVUE


Photo: visiteur de l'ouest
La Presse 1944

- Le dimanche 28 février est décédé à la demeure de son fils, Gérard, dans sa 94ème année, M. Jean-Philippe Chamberland, l'un des pionniers de la paroisse.

Né à St-Patrice, Rivière-du-Loup, P.Q., il étudia au collège de Lévis et à l'âge de 18 ans, avide d'ambition et d'aventures, il laissa sa place natale pour aller exercer ailleurs son métier de peintre. Entré au service du chemin de fer, il y travailla 3 ans, s'éloignant toujours plus de chez lui. En 1884, ii voulut s'établir à Prince-Albert, mais dès 1885, mêlé malgré lui aux troubles de la rébellion, il refusa de prendre le parti de Riel, mais fut retenu par ce dernier sous peine d'être fusillé en cas de désertion. Il devint le cuisinier de sa maison tout en cumulant aussi d'autres fonctions comme celle, en particulier, de garder quelques anglais prisonniers qu'on retenait dans la cave, faute de prison. Après la défaite des Métis à Batoche, Jean-Philippe fut emmené prisonnier des Anglais et dut sa prompte libération à l'intervention de l'un de ses anciens prisonniers qui fit ressortir, au procès, la charité du jeune gardien pour eux pendant leur séjour dans la cave de Riel.

Jean-Philippe s'établit alors sur sa terre à St-Isidore où il est demeuré toute sa vie. En 1893, il épousait Mlle Rose-Anna Gareau, venue de St-Jacques l'Achigan pour enseigner dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1913, il perdit son épouse qui lui laissa 9 enfants dont sept lui survivent: Mme Lucien-W. Gaudet (Marie-Blanche), Mme Émile Topping (Louisa), Gérard et Reine-Aimée, de St-Isidore de Bellevue, Emmanuel et la Rév. Sr Gérardine Chamberland, Soeur Grise, de St-Boniface, et Paul de Zenon Park. Outre ses enfants, il laisse dans le deuil 32 neveux et nièces, 42 petitsenfants et 49 arrière-petits-enfants.

Malgré le mauvais état des chemins et la rigueur du froid, les paroissiens sont venus des endroits les plus éloignés de la paroisse et l'on est aussi venu de Prince-Albert, Domrémy, Hoey, St-Louis, Duck Lake et Batoche rendre un dernier témoignage d'estime au regretté disparu. La Rév. Sr Gérardine Chamberland assista au service de son père, accompagnée de la Rév. Sr Irène Gagnon.

Remerciements

Pour les nombreux témoignages de sympathies reçus même de la lointaine province de Québec, la famille exprime sa vive gratitude ainsi que pour les services rendus, les prières récitées auprès de la dépouille mortelle et la nombreuse assistance aux funérailles.





 
(e0)