Des motsLustucruCertaines berceuses servaient d'avertissements, tels ceux qui se trouvent dans les trois pièces suivantes, des versions de Lustucru. La première est une version critique de cette chanson recueillie par Théodore Botrel dont le travail fut très populaire. Le premier recueil de cet artiste, Chansons de la Mer (1898), fut tiré à plus de 50 000 exemplaires. Lors d'un voyage qu'il fit au Québec, on déclara un jour férié, et 5 000 personnes l'attendirent sur le quai. La popularité de ses chansons en Saskatchewan serait-elle due à l'implantation de personnes en provenance de la Bretagne? Ces chansons trouvaient certainement une place de choix parmi les pièces chantées lors de soirées canadiennes organisées partout dans la province. La version suivante se trouvait dans une collection d'airs recueillis par Botrel.
Refrain: Lon lon la, Lon lon la, lon lon la, lire la, lon la! La, lon la! 1. Entendez-vous dans la plaine Ce bruit venant jusqu'à nous? On dirait un bruit de chaîne Se traînant sur les cailloux. C'est le grand Lustukru qui passe, Qui repasse et s'en ira Emportant dans sa besace Tous les petits gâs Qui ne dorment pas! Refrain 2. Quelle est cette voix démente Qui traverse nos volets? Non, ce n'est pas la tourmente Qui joue avec les galets: C'est le grand Lustukru qui gronde Qui gronde ... et bientôt rira En ramassant à la ronde Tous les petits gâs Qui ne dorment pas! Refrain 3. Qui donc gémit de la sorte, Dans l'enclos, tout près d'ici? Faudra-t-il donc que je sorte Pour voir qui soupire ainsi? C'est le grand Lustukru qui pleure: Il a faim et mangera Crus-tout-vifs, sans pain ni beurre, Tous les petits gâs Qui ne dorment pas! Refrain 4. Qui voulez-vous que je mette Dans le sac au vilain Vieux? Mon Doric et ma Jeannette Viennent de fermer les yeux: Allez vous-en, méchant homme, Quérir ailleurs vos repas! Puisqu'ils font leur petit somme, Non, vous n'aurez pas Mes deux petits gâs! Refrain ----------- La deuxième version comprend un couplet d'introduction de composition locale. Selon la structure du texte critique présenté plus haut, les couplets des deux versions suivantes (Collection Marie-Louise Perron, MN PEM 81R-147) semblent être des parties tronquées de la version de Botrel. Lustucru (version 2) 1. C'est le grand Lustucru qui gronde, qui gronde Et bientôt s'en ira Apportant dans son grand sac, tous les petits gars Qui ne dorment pas. Refrain: Lon-lon-là, lon-lon-là. Lon-lon lire lire lon-lon-là. Lustucru! Lustucru! Viens donc chercher ce petit bonhomme-là, Il est si tannant. ------------ Lustucru (version 3) 1. C'est le grand Lustucru qui hurle, qui hurle Et bientôt s'en ira Apportant dans sa besastre Tous les petits gars qui ne dorment pas. Refrain: Lon lon la (bis) Lon lon lire Lire lon lon la. |
||