Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 10 numéro 4

Lionel LeBlanc, Groceries & Meat

Une entreprise familiale
par Marcelle LeBlanc et Laurier Gareau
Vol. 10 - no 4, avril 2000
Le pionnier
En 1998, Gérald LeBlanc fermait les portes de son magasin de Gravelbourg, LeBlanc's Self Service, pour la dernière fois. Le temps était venu de prendre sa retraite. Personne ne s'était présentée pour prendre la relève. La fermeture du Red and White mettait un terme à 71 ans de service d'épicier à Gravelbourg par la famille LeBlanc. La besogne, comme la famille LeBlanc appelait son commerce, avait été ouverte par Lionel LeBlanc en 1927.

Lionel LeBlanc est né le 17 août 1902 dans une petite ferme de Baie-des-Chaleurs, près de New Richmond sur la péninsule de Gaspé. Il est encore adolescent quand il vient rejoindre sa soeur Léona dans en Saskatchewan. Elle était employée comme institutrice à Meyronne. Il a laissé derrière lui une famille de huit soeurs et trois frères qui, avec leurs parents, ont par la suite émigré dans l'état du Maine (États-Unis).

Pour se rendre dans l'Ouest, Lionel LeBlanc voyage seul, généralement en train, et il doit arrêter en route pour gagner de l'argent pour se rendre à destination. Il travaille ainsi dans des chantiers de bûcherons soit comme cuisinier, soit comme «gopher». Souvent la nuit il doit coucher à la belle étoile et se battre contre les insectes qui habitent dans le bois.

Le magasin d?Eusèbe Lizée
Photo: Collection Gérald LeBlanc
Le magasin d?Eusèbe Lizée à Gravelbourg.

Il a passé ses premières années dans l'Ouest à Meyronne comme ouvrier agricole. Il a surtout travaillé pour les frères Bouvier qui habitaient Meyronne. Le district était même connu sous le nom du ((rang des Bouvier». C'est là qu'il a rencontré Adèle Lizée, sa future épouse. Née le 18 octobre 1900 à Fall River, Massachusetts, elle était venue avec ses parents de Victoriaville (Québec) en 1912. L'abbé Louis-Pierre Gravel avait suggéré à Eusèbe Lizée d'ouvrir un magasin et une boucherie à Gravelbourg. À un temps, Eusèbe Lizée avait trois de ses fils qui opéraient des épiceries dans le sud-ouest de la Saskatchewan, à Val Marie, à Mossbank et à Meyronne. Lionel LeBlanc devient employé dans la boucherie de son futur beaufrère, Philip, à Meyronne.

Lionel LeBlanc et son épouse, Adèle Lizée
Photo: Collecion Gérald LaBlanc
Lionel LeBlanc et son épouse, Adèle Lizée, le jour de leur noce en 1925

Après leur mariage en 1925, Lionel et Adèle ont décidé d'ouvrir leur propre boucherie. La besogne a donc ouvert ses portes à Gravelbourg en 1927. Le premier magasin, Lionel LeBlanc Groceries & Meat, était situé dans l'édifice qui est maintenant connu sous le nom de Loiselle's Confectionery.

L'économie s'est appauvrie avec la crise des années 1930. De plus en plus, Adèle devait aider son mari dans le magasin, même si elle devait aussi s'occuper de sa famille de sept enfants. Elle était très habile avec ses mains et malgré toutes

Le Magasin de Lionel LeBlanc à Gravelbourg
Photo: Collection Gérald LeBlanc
Le Magasin de Lionel LeBlanc à Gravelbourg vers 1950.

ses besognes, elle trouvait le temps de coudre et de tricoter, faire du pain et autres petites friandises et aussi élever des poulets. Elle jouait aussi du piano et s'est assurée que chacun de ses sept enfants puisse jouer un instrument. Et, comme son mari, elle reconnaissait l'importance de s'impliquer dans les activités de sa communauté. Elle a été membre des Dames de Sainte-Anne et a agi comme présidente de l'organisation pendant plusieurs années. Adèle est décédée du cancer en 1947.

Lionel LeBlanc était bon commerçant et avec beaucoup de détermination, et de longues heures de travail épuisant, la besogne florissait. Il avait établi son propre abattoir à l'extérieur du village de Gravelbourg et il faisait boucherie chaque semaine. Puisque sa marchandise devait venir de Moose Jaw, Lionel avait acheté son propre camion. Il transportait le bétail des fermiers de la région jusqu'à Moose Jaw pour aider à payer les coûts du transport. À Moose Jaw, il nettoyait bien la boîte du camion avant de la remplir de marchandise pour le magasin de Gravelbourg.

Pour les enfants, et ensuite les petitsenfants, un voyage à Moose Jaw dans le camion avec Lionel ou Gérald, un dîner au «Exchange Café», puis le retour le même soir, était le plus grand plaisir de l'année.

Les heures de travail étaient longues. La besogne était ouverte six jours par semaine de 8h à 18h. Le samedi soir, la boucherie était ouverte jusqu'à minuit pour accommoder la clientèle, car sans réfrigération, les gens attendaient jusqu'à la dernière minute pour acheter la viande du dimanche. Il arrivait même souvent qu'il soit obligé de servir des gens après la messe du dimanche.

Les enfants de Lionel LeBlanc et Adèle Lizée
Photo: Collection Gérald LeBlanc
Les enfants de Lionel LeBlanc et Adèle Lizée: Roland, Gérald, marcel, Léonette, André, Jeannine et Renée

Les enfants étaient aussi mis à la tâche pour assurer le succès de la besogne. À 12 ans, Gérald LeBlanc et ses frères commencent à livrer des épiceries aux gens de Gravelbourg. Ils aidaient aussi avec la boucherie. Dans une entrevue qu'il accordait à Paul Boisvert de La Tribune en septembre 1995, Gérald LeBlanc se souvenait avoir enveloppé de la viande pour trois cents la livre. Aujourd'hui, trois cents ne payeraient pas le papier. Il était alors possible d'acheter cinq pains pour 25 cents et une livre de café pour 50 cents. Durant la dépression, Lionel LeBlanc pouvait même acheter un cochon pour trois dollars et une vache pour cinq.

Malgré sa grande famille et sa besogne ardue, Lionel LeBlanc, comme son épouse, trouvait le temps de s'impliquer dans les affaires municipales. Il a longtemps siégé au Conseil municipal de la Ville de Gravelbourg (deux de ses fils seront maire de la ville). Il a été directeur de la Caisse populaire, membre des Chevaliers de Colomb et gérant des équipes de baseball et de hockey. Ses passe-temps favoris étaient le curling et le bridge.

Lionel LeBlanc est décédé à l'âge de 79 ans le 11 septembre 1981.

La deuxième génération

Lorsqu'il a terminé ses études à l'âge de 16 ans, Gérald LeBlanc a décidé qu'il voulait suivre dans les traces de son père. «Je n'aimais pas aller à l'école comme les autres gars» at-il confié à Paul Boisvert en 1995, faisant allusion à ses frères et soeurs: Roland est devenu médecin, Marcel a enseigné la physique à l'Université d'Ottawa et deux de ses soeurs ont été éducatrices.

Noce de Gérald LeBLanc et Charmaine Pratte
Photo:Collection Gérald LeBlanc
Noce de Gérald LeBLanc et Charmaine Pratte en 1950.

Pendant dix ans, il a travaillé pour son père à la besogne: Lionel Leblanc, Groceries & Meat. En 1953, quelques années après son mariage à Charmaine Pratte, Gérald a acheté le magasin de son père. Le magasin était toujours situé dans l'édifice qui deviendrait plus tard Loiselle's Confectionery. Il s'est affilié à la chaîne Red & White. En 1962, il a reconnu la nécessité de bâtir un plus grand magasin. Comme il expliquait à Paul Boisvert en 1995, il y avait à cette époque plus de monde dans la région qu'il y en a aujourd'hui. Il y avait plus de fermiers et la ville de Gravelbourg, comme plusieurs villages avoisinants était une place occupée. Gravelbourg, Moose Jaw, Swift Current et Assiniboia étaient les seuls endroits avec une régie d'alcool dans le sud-ouest de la province. Les gens se déplaçaient de Ponteix, Mankota, même de Chaplin pour faire leurs achats d'alcool à Gravelbourg. Rendus en ville, ils prenaient le temps de faire des commissions, au magasin LeBlanc par exemple.

Gérald LeBlanc se joint à la chaîne Red & white
Photo: Collection Gérald LeBlanc
Gérald LeBlanc se joint à la chaîne Red & white en 1957 lorsqu'il achète le magasin de son père. Ouverture officielle

Le 16 août 1962, Gérald LeBlanc a abandonné le vieux magasin de son père pour aménager le nouveau magasin Red and White, à deux pas au sud du vieux. Le magasin a continué à desservir la communauté de Gravelbourg jusqu'en 1998 quand Gérald LeBlanc a pris une retraite bien méritée. À la fermeture, le magasin portait le nom de LeBlanc's Self Service.

Durant sa longue carrière dans les affaires, il a vu bien des changements. Il se souvient d'un temps où les magasins étaient ouverts dix heures par jour, six jours par semaine. Souvent même, le samedi, ils étaient ouverts jusqu'à minuit. Quand le magasin fermait, il fallait encore remplir les étagères. Quand le gouvernement a obligé tous les commerçants à payer des heures supplémentaires après une semaine de 44 heures, les magasins ont commencé à fermer une après-midi par semaine, le mercredi. Quand le gouvernement a imposé la semaine de 40 heures, les commerçants, même ceux des grandes villes, ont commencé à fermer les lundis.

En 1998, lorsqu'il a voulu prendre sa retraite, Gérald LeBlanc n'a pas réussi à trouver un acheteur pour son
Le nouveau magasin Red & White
Photo: Collection Gérald LeBlanc
Le nouveau magasin Red & White a ouvert ses portes le 16 août 1962


magasin. L'amélioration des grandes routes, le déclin de la population rurale et l'ouverture de grands magasins comme Superstore a changé pour toujours le visage des petites villes comme Gravelbourg.

Comme son père avant lui, Gérald LeBlanc a toujours été prêt à servir sa communauté. Il a été conseiller municipal et maire de la Ville de Gravelbourg. Il a aussi été président du Club des Lions et impliqué dans le Youth Group.

Pendant 71 ans, Lionel et Gérald LeBlanc ont desservi Gravelbourg. Ils y ont consacré de longues heures. La fermeture du magasin, LeBlanc's Self Service, en 1998 a laissé un vide dans la communauté et, surtout, dans les souvenirs de bien des gens.





 
(e0)