Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des histoires

Les Soeurs Grises en Saskatchewan

Un bout d'histoire (189)

Les Soeurs Grises en Saskatchewan

Regina: le 9 septembre, Monseigneur Mathieu a béni la pierre angulaire de la belle maison que les Soeurs Grises de Regina font bâtir et dans laquelle résideront à l'avenir les gardes-malades de leur hôpital. S.H. le Lieutenant-Gouverneur et le Maire de la Ville ont bien voulu assister à la cérémonie et ont fait un superbe éloge des religieuses dont ils admirent la vie de sacrifice et de dévouement.
Le Patriote de l'Ouest
le 23 septembre 1915

La congrégation des Soeurs de la Charité, mieux connue sous le nom des Soeurs Grises de Montréal, a été fondée par Marie-Marguerite d'Youville à Montréal en 1737. Seize ans plus tard, en 1753, Mère d'Youville et les Soeurs Grises prennent charge de l'Hôpital Général de Montréal.

Elles arrivent dans l'Ouest, à Saint-Boniface, en 1844 où elles ouvrent un premier hôpital. « La première grande épreuve à laquelle les soeurs eurent à faire face en tant qu'infirmières à la communauté arriva en 1846 alors qu'une maladie grave n'attendait pas l'autre. Les religieuses fermèrent donc les écoles afin de pouvoir se dévouer au soin des malades.» (1)

De Saint-Boniface, trois religieuses se rendent, en 1859, au Lac Sainte-Anne, 65 kilomètres du Fort Edmonton: «Leur tâche principale au Lac Ste-Anne était de fonder une mission qui serait en même temps orphelinat, école, hôpital et refuge pour les vieillards et les malades.» (2)

Un an plus tard, d'autres Soeurs Grises arrivent à Île-à-la-Crosse, dans le nord de la Saskatchewan: «En 1860, après un dur voyage de 63 jours, trois soeurs arrivèrent à la petite colonie sur la rive du lac.» (3) Là, elles vont établir une autre mission avec un hôpital pour les gens de la région. Une Soeur Grise qui se rend en mission à Île-à-la-Crosse est Sara Riel, la soeur du chef Métis.

À deux reprises, la mission d'Île-à-la-Crosse est détruite. En 1867, c'est un incendie qui détruit la maison des religieuses. Les Soeurs quittent pendant quatre ans, mais elles reviennent en 1871. Quelques années plus tard, l'hôpital et l'orphelinat sont détruits par une inondation. Chaque fois, les Soeurs Grises rebâtissent, la troisième fois à 60 kilomètres au sud de la première mission.

L'hôpital Saint-Paul de Saskatoon est établi par les Soeurs Grises en 1906. L'année précédente, deux religieuses s'étaient rendues à Saskatoon pour prélever des fonds pour leur orphelinat à Saint-Boniface. Pendant qu'elles étaient là, la petite ville a été frappée par une épidémie de typhoïde. «Le père H.-R. Vachon transforme le presbytère Saint-Paul en hôpital d'urgence et les deux religieuses sont restées pour soigner les malades. Une communauté reconnaissante implore les Soeurs Grises d'établir un hôpital à Saskatoon.»(4)

En 1907, les Soeurs Grises achètent l'ancienne maison du docteur J.-H.-C. Willoughby et elles la transforment en petit hôpital. En 1909, elles ouvrent une école à Saskatoon pour former des jeunes femmes comme infirmières. Aujourd'hui, l'Hôpital Saint-Paul de Saskatoon est un des plus importants hôpitaux du nord de la Saskatchewan.

Toujours en 1907, le curé de la paroisse Saint-Mary's de Regina, l'abbé Suffa, demande aux Soeurs Grises de venir soigner les malades de la capitale. Trois d'entre elles répondent à l'appel: Soeur M. Duffin, Soeur St-Cyr et Soeur C. Wagner. Les religieuses achètent un ancien sanitorium près du centre-ville. Le Sanitorium Park sur la rue Angus devient l'hôpital de Regina (Regina Hospital).

Trois ans plus tard, les Soeurs Grises doivent faire construire un nouvel hôpital, plus grand, pour répondre aux besoins de la ville. Cet hôpital est bâti plus vers l'ouest sur l'avenue Dewdney près de la rue Pasqua. Aujourd'hui, on connaît cette institution comme l'Hôpital Pasqua de Regina.

Enfin, le 11 avril 1928, les Soeurs Grises prennent possession de l'hôpital Saint-Joseph de Gravelbourg. Pourquoi le nom de Saint-Joseph? La première fois qu'on essaie de convaincre les religieuses de venir à Gravelbourg, il y a des problèmes. Les discussions ne vont nulle part. On revient à la charge en avril 1927. Le docteur Lavoie de Gravelbourg et Mgr Marois se rendent à Montréal. «Après une fervente prière à l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal, les difficultés disparurent et les Soeurs Grises arrivaient à Gravelbourg en juillet. On mettrait cet hôpital sous le vocable de St-Joseph en reconnaissance pour son aide.» (5)

(1) King, Dennis, Les Soeurs Grises et la colonie de la rivière Rouge, Agincourt (Ont): La Société Canadienne du Livre Limitée, 1983. Collection Bâtisseurs du Canada, p. 39.
(2) Ibid., p. 62.
(3) Ibid., p. 62.
(4) Maxwell, J.-H.-Grant, The Diocese of Saskatoon, An Historical Sketch of its Beginning and Development, p.38. Traduction.
(5) Gravelbourg Historical Society, Héritage, Gravelbourg - District, 1906-1985, Gravelbourg (Sk): Gravelbourg Historical Society, 1987. p. 622.

Sources
Gravelbourg Historical Society, Héritage, Gravelbourg - District, 1906-1985, Gravelbourg (Sk): Gravelbourg Historical Society, 1987.

King, Dennis, Les Soeurs Grises et la colonie de la rivière Rouge, Agincourt (Ont): La Société Canadienne du Livre Limitée, 1983. Collection Bâtisseurs du Canada.

Maxwell, J.-H.-Grant, The Diocese of Saskatoon, An Historical Sketch of its Beginning and Development,





 
(e0)