Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des histoires

Les Soeurs de la Présentation de Marie

Un bout d'histoire....(32)

Les Soeurs de la Présentation de Marie

Duck Lake: Les Révérendes Soeurs de la Présentation à l'école St-Michel et à l'école Stobart sont honorées cette semaine de la visite de deux provinciales de leur congrégation: Rde Mère Marie St-David, provinciale de St-Hyacinthe et Rde Mère St-Isaure, provinciale de Coaticook. Elles sont venues étudier sur place l'importante question de l'établissement d'une grande académie-pensionnat à Saskatoon dont les travaux seraient commencés dès le printemps.
Le Patriote de l'Ouest
le 7 novembre 1912

Les Fidèles Compagnes de Jésus, les premières religieuses venues dans la région de Prince Albert, annoncent, en 1902, qu'elles vont quitter le district de la Saskatchewan pour aller établir des couvents à Calgary et à Lethbridge en Alberta. Mgr Albert Pascal, évêque du diocèse de Prince Albert, se rend alors dans l'Est recruter de nouvelles religieuses pour les remplacer à l'école résidentielle Saint-Michel à Duck Lake. L'évêque se rend à Saint-Hyacinthe, maison provinciale des Soeurs de la Présentation de Marie au Canada.

Le 30 juin 1903, douze religieuses de la Présentation de Marie arrivent à Duck Lake où elles vont commencer une longue association avec l'école indienne. Les Soeurs de la Présentation de Marie ne vont pas limiter leur travail d'enseignement aux Indiens de la région de Duck Lake. Dès 1905, elles acceptent l'enseignement dans une petite école de campagne, l'École Stobart #8. Le 1er mars 1905, Soeur Marie de la Trinité quitte l'école Saint-Michel, elle marche à travers le bois et elle atteint la petite école de campagne. Elle rencontre ses nouveaux élèves; une quarantaine de jeunes. «Dès lors, le Ministère d'Éducation alloua une heure par jour à l'enseignement de la langue française; l'école Stobart devint bientôt un bastion du bilinguisme... Les enseignantes stimulaient l'intérêt au moyen de la Bonne Chanson, les concours oratoires et autres initiatives patriotiques.»(1)

Pour venir appuyer leur travail à l'école Stobart, les Soeurs de la Présentation de Marie ouvrent un couvent à Duck Lake pour l'éducation des jeunes filles de la région. «Avant longtemps, le nombre d'élèves augmente, une autre religieuse est embauchée et il faut commencer à chercher une résidence près de l'école.»(2) Le premier couvent des Soeurs de la Présentation à Duck Lake ouvre ses portes en novembre 1905. Il s'agit d'une ancienne bâtisse utilisée jusqu'alors comme entrepôt pour la paille. Les religieuses acceptent des pensionnaires et en 1917, elles doivent agrandir le couvent et il sera à nouveau agrandi en 1930. Au couvent des Soeurs de la Présentation à Duck Lake et à l'école Stobart, les religieuses établissent une réputation pour l'enseignement de la musique, le français et la religion. En 1945, on compte jusqu'à 110 filles comme pensionnaires à Duck Lake.

Les Soeurs de la Présentation de Marie iront aussi établir des couvents dans d'autres communautés francophones du diocèse de Prince Albert; Marcelin (1914), Debden (1942) et Saint-Isidore de Bellevue (1954). Elles acceptent aussi de se rendre à Zénon Park en 1932: «Les fondatrices séjournèrent trois ans seulement dans la paroisse. Quand il fut question de construire un pensionnat, la Congrégation n'était pas en mesure d'assumer le poids financier de l'entreprise et fut remplacée par les Soeurs de Notre-Dame d'Evron.»(3) La congrégation a aussi été impliquée dans l'enseignement à Spiritwood, Makwa, Vawn, Albertville et North Battleford.

En 1925, elles acceptent de prendre en main l'enseignement à l'école Saint-Paul à Prince Albert. Trente-deux ans plus tard, elles achètent l'ancien couvent des Soeurs de Sion dans cette ville afin d'ouvrir un couvent-pensionnat. Puisque l'ancienne bâtisse n'est pas adéquate pour leurs besoins, elles contruisent un nouvel édifice en 1962. L'Académie ouvre ses portes comme pensionnat pour jeunes filles le 24 mars 1962. Entre 1965 et 1976, l'Académie est une école séparée mais elle va redevenir une école privée, sous le nom de l'Académie Rivier, en 1976. Ce pensionnat accueille des filles venant des trois provinces des prairies, en plus de jeunes filles de la ville de Prince Albert.

Même s'ils n'ont plus de couvent à Saskatoon, les Soeurs de la Présentation ont oeuvré dans cette ville à deux reprises depuis leur arrivée dans l'Ouest. «En 1911, cinq religieuses venaient faire l'enseignement à l'école St. Mary's. Les classes étaient données au sous-sol de l'église tandis que les religieuses vivaient dans une maison pauvrement construite de 20 pieds par 30 pieds. Différents problèmes surviennent et en 1914, les religieuses quittent la ville. Elles allaient revenir à Saskatoon pour la deuxième fois en 1968.»(4)

Le projet des Révérendes Mères Marie St-David et St-Isaure, d'établir une grande académie-pensionnat à Saskatoon, en 1912, ne porte pas fruit, mais le travail de cette congrégation, fondée en France en 1796 par Anne-Marie Rivier, n'allait pas se limiter aux grandes villes ou aux villages francophones. En 1940, les Soeurs de la Présentation vont ouvrir une école à Green Lake pour desservir les Métis et les Indiens. «Le couvent était bâti sur un lieu très pittoresque et niché parmi des pins géants. La fondation était profonde et solide. Dans le soubassement bien fini, il y avait la buanderie et le système de chauffage. Le couvent était éclairé par des lampes à huile.»(5) Elles y seront jusqu'en 1977.

Enfin, les Soeurs de la Présentation de Marie étaient venues dans l'Ouest pour desservir l'école résidentielle indienne Saint-Michel à Duck Lake, tâche qu'elles ont comblée jusqu'en 1977.

(1) Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 422.
(2) Ibid., p. 415. Traduction.
(3) Ibid., p. 422.
(4) Robertson, D.F., The Sword of Saint Paul, A History of the Diocese of Saskatoon, 1933-1983, Saskatoon: The Episcopal Corporation of Saskatoon, 1982, p. 104.
(5) Lavigne, Solange, op. cit., p. 267.

Sources

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.

Robertson, D.F., The Sword of Saint Paul, A History of the Diocese of Saskatoon, 1933-1983, Saskatoon: The Episcopal Corporation of Saskatoon, 1982.





 
(e0)