Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 13 numéro 3

Les religieuses de la communauté du Précieux-Sang à Gravelbourg

Vol. 13 - no 3, mars 2003
Le Monastère du Précieux-Sang à Gravelbourg a été inauguré le 14 janvier 1926 par l’arrivée de huit religieuses. Comment ces religieuses en étaient-elles venues à venir établir un cloître dans la prairie canadienne... et à Gravelbourg?

C’est grâce au travail de Monseigneur Charles Maillard, curé de Gravelbourg à l’époque, que la communauté des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang sont venues à Gravelbourg. La congrégation avait été fondée à Saint-Hyacinthe, Québec, en 1861 par la révérende Mère Catherine-Aurélie (Aurélie Caouette) et Mgr Joseph Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe.

En 1925, l’abbé Maillard avait accompagné son excellence Mgr O.-E. Mathieu à Rome et les deux hommes s’étaient rendus chez les Sœurs du Précieux-Sang. La supérieure avait offert au curé de Gravelbourg une médaille du Précieux-Sang. En les

Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Photo: Collection-Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Les 8 fondatrices du Monastère de Gravelbourg avec l'abbé Charles Maillard: Mère M. de la Rédemption, M. Ste. Cécile (assistante), Sr. Marguerite Marie, Sr. M. du Précieux Sang, Sr. Mela du S. Sacrement, Sr. Aurélie de Jésus, Sr. Marie-Estelle-converse et Sr. Ste Marthe (postulante courière).


Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Photo: Collection-Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
La maison du docteur Maurice Gravel en 1926; le premier monastère.


remerciant, il avait fait connaître son rêve qu’une communauté semblable puisse s’établir dans sa paroisse. Ces paroles sont parvenues dans l’Est du Canada où des religieuses, ayant tout préparé pour une fondation à Lafayette en Louisiane, venaient d’apprendre que le manque de Prêtres pour desservir la Communauté empêchait la réalisation du projet. Le désir du Curé de Gravelbourg n’en parut que plus providen-tiel. Des relations s’établirent...

Mais M. 1e Curé était hésitant et perplexe devant cette nouvelle institution à établir à Gravelbourg. C’est Mgr S.H. Marois, Vicaire Général du Diocèse de Regina, qui le poussa à accepter l’offre de Saint-Hyacinthe. C’est sous le signe de la Vierge du Ro-saire que l’appel définitif a été adressé à la future Fondatrice du Monastère, la Révérende Mère Marie-de-la- Rédemption. Cet appel est venu le 7 octobre 1925.

Le nouveau couvent dans les plaines de l’Ouest allait porter le nom, pour le moins original, de Mont Larocque. L’expression «Mont» avait été choisie alors qu’il s’agissait d’un établissement en Louisiane. Il a été maintenu puisque les personnes en charge à Saint-Hyacinthe ne connaissaient pas les plaines. Le terme «Laroque» signifie le fondateur de l’Institut du Précieux-Sang, Mgr Joseph Laroque. De plus, le Pontife qui a autorisé les Sœurs à venir ouvrir un Cénacle de prières à Gravelbourg était Mgr Paul Laroque, cousin du Fondateur de l’Institut à Saint-Hyacinthe et évêque de Sherbrooke en 1925. De plus, la première Supérieure et Fondatrice du Monastère de Gravelbourg était elle aussi une Laroque, arrière-nièce de Mgr J. Laroque et cousine de Mgr Paul Laroque.

Le projet de l’instauration d’un Monastère du Précieux-Sang à Gravelbourg commence dès le 22 octobre 1925 alors que deux religieuses sont venues explorer les lieux. Elles ont trouvé la maison du Dr Maurice Gravel propice et adaptée aux usages de la Communauté. Le 14 janvier 1926, les fondatrices étaient chaleureusement accueillies par le Curé Maillard et conduites au nouveau Monastère où elles ont été reçues par Mesdames Napoléon Aussant et Onésime Adam qui, aidées de plusieurs autres dames du village, avaient tout préparé avec la plus exquise délicatesse.

À la louange des gens de Gravelbourg, les annales du Monastère notent que les premières années, la nourriture était à peu près gratuitement fournie à la petite Communauté, geste charitable renouvelé bien souvent et de diverses manières.

Dès le début, les Sœurs ont embrassé certains travaux pour leur subsistance: confection des hosties et imprimerie. Ce sont les Chevaliers de Colomb qui ont payé le premier poêle à hosties. Pour l’imprimerie, c’est le Curé Maillard qui a fait don d’une presse et des caractères nécessaires. Grâce à ces divers secours, le Monastère a pu être agrandi en 1927: des locaux urgents à un Noviciat et une lingerie. En 1928, on a pu y ajouter une Chapelle accessible au public. C’est M. Lorenzo Guay, celui qui a assuré la construction de l’hôpital St-Joseph, qui en etait le Contracteur.

Comme tout le monde, les Sœurs du Précieux-Sang ont connu les années dévastatrices de la sécheresse et des sauterelles.

Avec le temps, la partie du Monastère dite «la maison du Dr Gravel» a commencé à se désagréger. Faute de ressources pour rebâtir, les Sœurs allaient être rappelées à Saint-Hyacinthe. Mais, en 1957, l’appel de Son Excellence Mgr Aimé Décosse et l’active propagande à la Radio de CFRG ont suscité de la part des Institutions et de la population des dons qui ont permis de commencer la reconstruction du Monastère et de garder les religieuses à Gravelbourg.

La Bénédiction du nouveau monastère a eu lieu le 14 septembre

Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Photo: Collection-Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Une croix érigée en réparation d?une croix brûlée en face du monastère par les KKK le 24 mai 1928.


1958, en la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, et date anniversaire de la Fondation de l’Institut du Précieux-Sang à Saint-Hyacinthe, berceau de l’Oeuvre.

Les années passent. La crise des vocations qui a suivi Vatican II s’est fait sentir chez les religieuses du Précieux-Sang, comme ailleurs. Il n’y avait pas de recrues et les religieuses vieillissaient. En 1975, ne pouvant plus continuer à opérer le Monastère de Gravelbourg, les Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang ont quitté Gravelbourg. La même année, Mgr Noël Delaquis a invité Madonna House à venir occuper l’ancien Monastère du Précieux-Sang. Pendant plusieurs années, Madonna House opère un «pous-tinia» ou un désert dans le couvent.

Aujourd’hui, les Sœurs Adora-trices du Précieux-Sang et Madonna House n’y sont plus. À la place, l’ancien Monas-tère est devenu un gîte du passant, Heritage House. Mais il y a toujours de bons souvenirs de la présence des petites religieuses cloîtrées à Gravelbourg.

Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Photo: Collection-Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang
Le Monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang à Gravelbourg au départ des religieuses en 1975.


Sources: La Communauté du Précieux-Sang, texte inédit rédigé vers 1965, Héritage, Gravelbourg -District 1906-1985 et Histoire du diocèse de Gravelbourg 1930-1980.





 
(e0)