Les nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Projet de formation en histoire orale
Vol. 8 - no 3, février 1998
L'automne dernier, le comité de représentation de l'entente Canada-communauté a approuvé le versement d'une somme de 7 500 $ à la Société historique de la Saskatchewan pour la réalisation d'un projet de formation en histoire orale. Le projet a été conçu conjointement par la Fédération des aînés fransaskois et la Société historique de la Saskatchewan.

Le printemps dernier, Réal Roy de la Fédération des aînés fransaskois avait approché le président de la Société historique de la Saskatchewan, Laurier Gareau, pour demander s'il serait possible d'offrir une formation dans la préparation d'entrevue avec les aînés pour la préservation de leurs vécus. C'est ainsi qu'est né le projet de formation en histoire orale.

Photo

Le projet a débuté le 5 janvier lorsque monsieur Michel Marchildon a été embauché pour offrir la formation aux intéressés. En plus d'une demande de formation en histoire orale, la Société historique de la Saskatche-wan avait reçu des demandes de deux régions fransaskolses pour de l'aide à réaliser des projets d'archives locales.

Puisqu'il allait parfois piétiner dans des domaines qui ne relevaient pas de son expertise, le formateur a dû d'abord lui-même être formé. Nous tenons donc à remercier une association soeur, la Saskatchewan History and Folklore Society qui nous a prêté gratuitement les services de Cynthia Martin, formatrice en histoire orale. Nous voulons aussi remercier les Archives de la Saskatchewan qui ont mis à notre disposition madame Linda Putz et monsieur Tim Novak pour aider à orienter monsieur Marchildon dans la collecte d'archives.

Les 19, 20 et 21 janvier, le formateur se rendait à Bellevue pour commencer son travail avec le comité des archives de cette communauté. Des rencontres doivent aussi avoir lieu avec des intéressés à Zenon Park et à Ponteix au mois de février.

En plus de développer les techniques de l'entrevue pour la captation de l'histoire orale, le mandat de monsieur Marchildon est d'encourager les Fransaskois et les Fransaskoises à préserver la documentation (lettres, photos et autres documents) qui est le témoignage de notre rôle, comme communauté, dans le développement de cette province et de son histoire. Il a aussi reçu le mandat d'encourager la création de sociétés ou de groupes d'histoire locaux.

Un des défis pour monsieur Marchildon est de motiver des jeunes de moins de 35 ans à vouloir s'intérresser à leur histoire. Dans les communautés qu'il visitera, il ira parler auxjeunes dans les écoles de projets intéressants comme les foires régionales du patrimoine, l'utilisation de la nouvelle technologie pour rendre l'histoire plus intéressante (page WEB, CD-ROM historique et interactif, ou l'utilisation de Betacam pour créer des profils historiques locaux).

La Société historique de la Saskatchewan est persuadée qu'il y a de nombreux projets historiques innovateurs qui pourraient être réalisés en région et le rôle de monsieur Marchildon est de susciter un intérêt pour de tels projets.

Jusqu'à la fin mars 1998, les groupes fransaskois ou les individus intéressés à initier des projets d'histoire orale pourront faire appel au formateur en histoires orales en communiquant avec lui par courrier aux soins de la Société historique de la Saskatchewan, 514, avenue Victoria Est, bureau 218, Regina (SK) S4N 0N7, par téléphone au (306) 565-8916, par télécopieur au (306) 565-2922 ou par courrier électronique à culturelle@sk.sympatico.ca.