Revue historique: volume 8 numéro 2

Les nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Vol. 8 - no 2, décembre 1997
Projet de restructuration

Les membres de la Société historique de la Saskatchewan ont reçu un avis les invitant à se prononcer sur un projet de restructuration du secteur culturel de la communauté fransaskoise.

Pourquoi procéder à une restructuration du secteur culturel? Deux facteurs nous motivent à chercher une nouvelle façon de gérer le secteur culturel:

-- les compressions budgétaires veulent dire qu'il y a de moins en moins de dollars pour administrer les trois organismes culturels;
-- l'épuisement des bénévoles rend de plus en plus difficile la tache de remplir tous les postes de nos comités exécutifs.

Quel est le modèle proposé? Dans le modèle de restructuration proposé pour le secteur culturel, les trois associations existantes deviendraient des comités sectoriels:
-- artistique - Association des artistes de la Saskatchewan
-- communautaire Commission culturelle fransaskoise
-- patrimonial - Société historique de la Saskatchewan.

Chacun des comités serait composé de cinq membres élus (15 comparativement à 25 aujourd'hui). La responsabilité de chaque comité serait de formuler l'orientation de son secteur et de développer un plan d'action à court, moyen et long terme pour son bon fonctionnement. Chaque comité nommerait deux représentants qui siégeraient à une Fédération du secteur culturel (un nouveau regroupement) qui regrouperait les plans d'action et verrait à leur mise en place. Il y aurait dorénavant une seule assemblée générale annuelle regroupant les membres des trois secteurs. Enfin, il y aurait une seule et unique administration pour les trois secteurs. Le personnel de la nouvelle Fédération préparerait les demandes de subventions pour l'ensemble du secteur culturel et verrait à la mise en place des plans d'action.

Est-ce que la Société historique de la Saskatchewan serait abolie? Non. Les structures légales des trois associations culturelles existantes seront maintenues. Après une réorganisation, la Société historique de la Saskatchewan continuerait à faire son travail d'encourager l'étude de l'histoire des francophones de la Saskatchewan. Les personnes intéressées par cette histoire continueraient à adhérer à la Société historique de la Saskatchewan avec le droit de participer à l'assemblée générale annuelle. Les membres pourraient aussi adhérer aux autres secteurs.

Pour tous autres renseignements au sujet du projet de restructuration, communiquez avec nous au 306-565-8916. On se fera un plaisir de vous fournir tous les détails du projet.