Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 7 numéro 2

Les nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Vol. 7 - no 2, décembre 1996
Les Mémoires de Louis Schmidt
Grâce à une subvention du programme Jeunesse Canada au travail (Conseil de la coopération de la Saskatchewan), la Société historique de la Saskatchewan a pu embaucher la recherchiste historique, Annie Charest, de Victoriaville (Québec) pour une période de huit semaines pour commencer le travail de recherche qui mènera éventuellement à la publication des «Mémoires de Louis Schmidt», l'ancien secrétaire de Louis Riel en 1870 au Manitoba et par la suite fermier à Saint-Louis (Saskatchewan).
Annie Charest, recherchiste
Photo: Réjeanne Geoffrion-Flichel
Annie Charest, recherchiste, a travaillé dans nos bureaux du début octobre à la fin novembre

Annie Charest a quitté la Saskatchewan à la fin novembre pour retourner chez elle, mais elle continue son travail de recherche jusqu'au 20 décembre. La Société historique de la Saskatchewan espère recevoir une subvention des fonds spéciaux de 1'ACFC pour terminer ce projet important avant la fin mars 1997.

La Société historique et l'Internet
C'est fait! La Société historique de la Saskatchewan est maintenant accessible par l'entremise de l'Internet. Valérie Banon, employée de l'ACFC, a développé le contenu des pages WEB de la SHS. Dans ces pages, on y trouve les buts de l'organisme, ses politiques en matière de publication, de vente de volumes et de collecte de documents et les services qu'offre la Société historique de la Saskatchewan à ses membres et à tous ceux qui s'intéressent à notre histoire.

L'adresse pour venir nous visiter sur l'Internet est: www.dlcwest.com. /-acfc/Associations/ socihist/intro.html.

Le site WEB de la Société historique de la Saskatchewan fait partie du SITE FRANSASKOIS développé depuis quelques mois par des employés de 1'ACFC. Dans ce site, on y retrouve la collection «La Saskatchewan française», une série de documents historiques créés par Laurier Gareau pour le BMLO. Pour accéder à ces documents, visitez le «Projet RESCOL» à l'adresse: http: //www.dlcwest.com/'acfc/ Fondfransask/carte.html.

Laurier Gareau aura bientôt sa propre Page WEB dans laquelle les lecteurs pourront redécouvrir les premiers textes de sa chronique «Un bout d'histoire».

De plus en plus, l'histoire des Fransaskois devient accessible sur l'Internet. Que les intrépides partent à la découverte de leur histoire.






 
(e0)