Les nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan

Vol. 7 - no 1, octobre 1996
Les nouvelles de la Société historique de la Saskatchewan...

Le nouveau Conseil d'administration de la SHS pour 1996-1997

Au lendemain de sa dernière assemblée générale annuelle, tenue le 8 juin 1996 al'Hôtel Howard Johnson à Regina, les membres élus au Conseil d'administration de la SHS se sont réunis pour se répartir les responsabilités pour la prochaine aimée.

Président - Laurier Gareau
Vice-président - Richard Lapomte
Secrétaire - Monique Marchildon
Trésorier - Jean Liboiron
Conseillère - Réjeanne Geoffrion-Flichel
Conseiller - Robert Revet
Président sortant - Pierre Morissette

Projet cimetière

Au cours de l'hiver et du printemps dernier, Eric Poliquin de la SHS a collaboré avec le groupe, Regina Ethnic Cemetery Walking Tour, dans le but de rédiger de courtes biographies de Francophones enterrés dans le cimetière de la 4e Avenue à Regina. Ces biographies ont été publiées dans un dépliant permettant de visiter le cimetière sans un guide.

Le travail de recherche de Monsieur Poliquin lui a permis d'écrire des biographies de cinq Francophones. [bFlorent Arnold] (1836-1893), un Alsacien,qui a été propriétaire d'hôtel à Regina à la fin du XIXe siècle. Gilbert Audette (1881-1966) a été propriétaire d'un magasin à Laflèche et ensuite à Regina entre 1921 et 1940. Antoine Berthiaume (1878-1966) a été charpentier à Regina avant de travailler pour la compagnie Carlings Brewery. Arthur Louis Bourget (1867-1940) a travaillé pour le ministère fédéral des Affaires Indiennes entre 1889 et 1905 et ensuite pour le ministère provincial du Trésor jusqu'en 1933. Ernest Phaneuf( 1883-1962) a été longtemps associé au Leader Post de Regina comme journaliste et éditeur.

Eric Poliquin a reçu l'aide de Messieurs Robert Revet et d'Albert Dubé dans la compilation des renseignements de ces cinq personalités francophones. Nous publierons les cinq biographies dans une prochaine Revue historique.

Projet Carrière-Été 1996

Au cours de l'été 1996, la SHS a bénéficié des services de deux étudiantes dans le cadre du programme Carrière-Été 1996 du ministère des Ressources Humaines du Canada. Les deux projets étaient pour une période de six semaines et ils nous ont permis de faire avancer certains projets.

Madame Nicole Morissette de Moose Jawa continué le travail d'indexation du Patriote de l'Ouest. Son travail comprenait l'entrée de données pour les années 19261929. (La SHS espère pouvoir rendre accessible les quatre index du Patriote de l'Ouest pour la période 1910 à 1925 dans un avenir rapproché. Il s'agit d'index des noms - Chalifour, Dubé, etc. - des lieux - Albertville, Domrémy, etc. - des sujets - ACFC, Prohibition, etc. et des photos - Mackenzie King, Pie X, etc.)

L'index du Patriote de l'Ouest sera un outil indispensable pour les chercheurs en histoire et en généalogie.

Madame Ginette Heppelle de Regina a travaillé sur deux projets au bureau de la SHS pendant les mois de juillet et août. D'abord elle a effectué un balayage électronique du livre Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan de Richard Lapointe et Lucille Tessier dans le but d'en faire une réédition. D'autre part, Madame Heppelle a fait un premier traitement des documents d'archives de Madame Jeanne Leblanc de Zenon Park (le gros du fond est au sujet de la FAF) et certains documents de l'histoire de la paroisse SaintJean-Baptiste de Regina. Madame Heppelle a aussi fait un traitement d'une collection de photos récupérées du journal l'Eau vive. Le système de classement des photos nous permet de récupérer les photos facilement tout en les préservant, le personnel de l'Eau vive ne voulant plus les garder.

Projet Jeunesse Canada au travail

La SHS a aussi obtenu un projet de création d'emploi du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail. Le projet se déroulera entre le 7 octobre et le 29 novembre et la candidate embauchée est Madame Annie Charest de Victoriaville (Québec). Madame Charest vient de terminer une maîtrise en histoire à l'Université de Montréal.

Pour le compte de la SHS, Madame Charest travaillera sur la préparation du manuscrit des mémoires de Louis Schmidt pour une éventuelle publication en anglais et en français. Monsieur Schmidt a été secrétaire de Louis Riel lors des événements de 1870 au Manitoba. Il est ensuite devenu fermier à Saint-Louis (Saskatchewan) et agent des Terres du Dominion à Prince Albert. Au début du siècle, il a été un des grands défenseurs des droits des Francophones à une éducation en français. Les mémoires de Louis Schmidt ont premièrement été publiés dans Le Patriote de l'Ouest en 1911 et 1912. Il ya deux ans, la SHS a obtenu les manuscrits originaux du petitfils de Louis Schmidt qui habite aujourd'hui le Nebraska.