Les jeux fransaskois

Laurier Gareau
vol.17 - no 3, mars 2007
Lorsque Laurelle Favreau a quitté l’Association jeunesse fransaskoise immédiatement après la tenue de On s’garoche à Batoche en 1979, c’est Michel Gervais qui l’a remplacée. Ce dernier était un inconditionnel de l’idéologie que c’était par des activités culturelles, sociales et sportives que l’AJF réussirait à regrouper et à motiver la jeunesse fransaskoise. C’est lui qui avait été l’inspiration derrière le Super Fransaskois Show.

Vers la fin de son mandat à la direction de l’organisme, Michel Gervais a lancé l’idée de jeux d’athlétisme pour les jeunes francophones de la Saskatchewan. Son successeur, Jean Malette, a repris l’idée et a proposé à l’assemblée générale annuelle de l’AJF en 1981 un projet de Jeux fransaskois. Dans le document soumis aux jeunes cette année-là, Jean Malette élaborait les jeux comme suit : «Ces jeux doivent être considérés pour l’élément de développement d’abord, c’est-à-dire l’initiation de la jeunesse francophone à diverses disciplines sportives par l’enseignement et la pratique des techniques nécessaires pour pouvoir ensuite accéder à des niveaux supérieurs de compétition selon les désirs et les aptitudes de chaque individu.»

Il faudra attendre dix ans avant que l’idée de compétitions d’athlétisme fransaskois voit le jour en Saskatchewan.

Au début des années 1990, Claude Grenier et Andrée Macdonald étaient employés à l’Association jeunesse fransaskoise et ils ont décidé de faire revivre cette idée proposée dix ans auparavant. Surtout qu’en 1992 on s’apprêtait à fêter les 15 ans de l’AJF. Pourquoi ne pas faire un «gros party» à Regina avec jeux d’athlétisme, spectacles et rendez-vous de la jeunesse fransaskoise?
Jeux fransaskois
Épreuve de course lors des 3e Jeux fransaskois en 1994.
Il était alors question d’organiser des Jeux de l’Ouest et aussi des Jeux de la francophonie canadienne; il était donc nécessaire de faire un tremplin pour choisir une équipe de la Saskatchewan. L’AJF a obtenu un appui financier du Bureau de la minorité de langue officielle (BMLO) et a mis sur pied une équipe de bénévoles qui comprenait Gary Jean-Baptiste Kenler, Michel Hamon, Jean-Guy LeBlanc et Heather Simonot. Une subvention a ensuite été approuvée par la Maison du Québec à Edmonton. Des partenariats ont été développés avec Radio-Canada, la Commission culturelle fransaskoise, l’Association des artistes de la Saskatchewan, l’ACFC et l’Association canadienne-française de Regina qui s’est embarquée pour recruter un groupe de musiciens du Québec, Vilain Pingouin.

Les premiers Jeux fransaskois se sont déroulés les 22, 23 et 24 mai 1992 au Parc Douglas à Regina et dans le nouvel Institut de formation linguistique qui avait été mis à la disposition des jeux pour des chambres à coucher, le théâtre, etc.

En plus d’une participation des jeunes des écoles fransaskoises, les organisateurs avaient invités des élèves des écoles de Debden et Zenon Park, ainsi que des écoles secondaires d’immersion de Regina, Saskatoon et Prince Albert.

Plus de 100 jeunes athlètes et bénévoles fransaskois de la province ont participé à cet événement. C’est l’école Mgr de Laval de Regina qui a remporté les honneurs des premiers jeux. Certes, le clou de ces premiers Jeux fransaskois a été l’organisation d’un premier Rendez-Vous Fou avec les spectacles de Vilain Pingouin. Encore une fois, l’Association jeunesse fransaskoise reconnaissait l’importance de jumeler la culture et les sports afin de rendre l’expérience inoubliable pour les jeunes athlètes fransaskois.