Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 4

Les images de nos ancêtres

Vol. 15 - no 4, juin 2005
Ils ne sont plus là, les pionniers, ayant été présents au début de la colonisation de la province. À l'occasion du 100e anniversaire de la Saskatchewan, en 2005, nous invitons nos lecteurs à nous soumettre des images des pionniers de leur région. Dans chaque numéro de la Revue historique, nous publierons des photos avec les noms des pionniers. Envoyez vos images (nous acceptons même des images tif ou jpeg envoyées par courriel) avec tous les renseignements nécessaires (communauté, noms des pionniers, date approximative de la prise de photo, etc.) à: Société historique de la Saskatchewan, 3850, rue Hillsdale, bureau 210, Regina, SK., S4S 7J5. Courriel: l.gareau@sasktel.net. Rendons hommage à nos pionniers.

Rendons hommage à nos pionniers. Quelle bonne idée! Lors d'une visite chez mes parents à Delmas en décembre dernier, j'ai lu dans la Revue historique que vous souhaitiez publier les images des ancêtres. J'ai donc rassemblé ce qu'il fallait pour vous envoyer, du même coup, mes ancêtres paternels, Éveline Manchette et Charles Blais, ainsi que mes ancêtres maternels, Alphonsine Guillemette et Eugène Cadrin. Mes parents Gertrude et Bernard Biais parlent très souvent de leurs parents et ils nous ont transmis beaucoup de leurs valeurs. Mes frères et soeurs habitent tous dans l'Ouest (Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) sauf moi-même qui suis au NouveauBrunswick depuis bientôt 30 ans.


Marie-Éveline Blanchette et Joseph-Charles Blais
Photo: Réjeanne Blais
Marie-Éveline Blanchette et Joseph-Charles Blais en juin 1902, le jour de leur mariage dans l?église de Saint-Édouard, Comté Lotbinière, Québec.



J'ai identifié les photos - il n'est pas nécessaire de me les renvoyer - et j'ai aussi inclus le nécessaire pour deux abonnements à la Société historique. Continuez le beau travail!

Réjeanne Blais, à
Shédiac, Nouveau-Brunswick

Nos ancêtres Blais-Blanchette

Joseph-Charles Blaïs est né à Saint-Édouard en 1877. Marie-Éveline Blanchette est, elle aussi, née à Saint-Édouard, Québec en 1884. Ils se sont mariés en 1902 au Québec et en 1906, ils commencent une nouvelle vie à Battleford. Charles prend un homestead dans les Montagnes d'Aigle, à sept milles de Battleford. En 1923, il achète une section de terre à cinq milles de Delmas. C'est là qu'il construit une maison en briques avec ses nombreux fils; la famille aménage la maison en 1925.

Comme bien des pionniers de l'époque, ils ont eu leur part d'épreuves, notamment la perte par noyade de leur fils aîné, Jean-Charles, en 1922. Charles et Éveline ont eu 17 enfants et sont les ancêtres de tous les Blais de Delmas. En 1988, lors d'une rencontre des Blais à Delmas, on comptait 450 descendants! Éveline est décédée en octobre 1953 et Charles, à peine trois mois plus tard, en janvier 1954. Sur son lit de mort, Éveline a légué le testament spirituel suivant à ses treize enfants vivants: «Continuez à rester bien unis. Aidez-vous les uns les autres.» Pour Charles et Éveline, la foi et la langue française ont été les piliers d'une vie riche et remplie de défis.

Nos ancêtres Cadrin-Guillemette

Eugene Cadrin est né à Saint-Raphaël de Bellechasse, Québec, en 1891. Alphonsine Guillemette est née en 1893 à Saint-François, Québec. Ils se sont mariés en 1915, au Québec.

Déjà, en 1910, Eugene avait fait un premier voyage dans l'Ouest. Il s'y installe définitivement en 1917 et sa femme vient le rejoindre l'année suivante avec deux bébés dans les bras. En tout, ils ont eu 15 enfants, dont huit filles et sept garçons. Eugene s'est d'abord installé dans la région de Midnight Lake, mais la famille déménage ensuite dans la région de Saint-Hippolyte dans le coin Vawn-Edam.

Eugène Cardrin
Photo: Réjeanne Blais
Eugène Cardrin , né le 14 avril 1891. Photo a été prise en 1912



Homme d'affaires intelligent, Eugene est un travailleur acharné. De concert avec sa femme, il a accumulé plusieurs terres et un troupeaux de bétail sans égal. Mais il est aussi un homme à l'esprit communautaire. Il fait des dons importants lors de l'ouverture de la radio de CFNS à Saskatoon en 1952.

En 1991, leur fils écrit: «Leur dignité, leur courage, leur force d'âme et leur volonté d'aider le voisin, voilà les traits de caractères dont on se souviendra toujours. Nous sommes fiers de nos parents pionniers et nous pensons que l'hommage le plus sincère que nous puissions leur donner, c'est de continuer les traditions qu'ils nous ont transmises.»


Alphonsine Guillemette
Photo: Rèjeanne Blais
Alphonsine Guillemette est née le 11 mai 1893. La photo a été prise en 1912



Alphonsine est morte en 1957, mais Eugene a vécu très vieux. Il est décédé en avril 1995 à l'âge de 103 ans. Alphonsine et Eugene ont transmis à leurs enfants et à leurs petits-enfants le goût de bien faire les choses, l'amour de la langue française et une ardeur au travail qui ne s'est jamais démentie.

N.d.l.r. On vous rappelle de nous envoyer des photos des pionniers de vos familles avec un court récit de leur vie. Nous allons continuer à publier ces récits et images tout au long de l'année du centenaire de la Saskatchewan.





 
(e0)