Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 3

Les images de nos ancêtres

par Maurice Duval
Vol. 15 - no 3, mars 2004
Ils ne sont plus là, les pionniers, ayant été présents au début de la colonisation de la province. À l'occasion du 100e anniversaire de la Saskatchewan, en 2005, nous invitons nos lecteurs à nous soumettre des images des pionniers de leur région. Dans chaque numéro de Revue historique, nous publierons des photos avec les noms des pionniers. Envoyez vos images (nous acceptons même des images tif ou jpeg envoyées par courriel) avec tous les renseignements nécessaires (communauté, noms des pionniers, date approximative de la prise de photo, etc.) à: Société historique de la Saskatchewan, 3850, rue Hillsdale, bureau 210, Regina, SK., S4S 7J5. Courriel: l.gareau@sasktel.net. Rendons hommage à nos pionniers.

Les images


En 1950, je terminais mes études au Collège Mathieu de Gravelbourg. Gisèle Tremblay de Montréal, orpheline depuis deux ans, demeurait chez son grand-oncle, Émery Chamberland. À chaque année, Émery et sa famille venaient passer un mois à Bellevue chez l’oncle Philippe Chamberland.

Aussi en 1950, Camille Gareau avait construit une étable neuve et pour l’inaugurer, quoi de mieux qu’une danse (Barn dance) dans le grenier. J’étais présent à cette danse de même que Gisèle Tremblay qui accompagnait Réal Topping. Tout le monde se connaît à Bellevue mais, de plus, Réal était un confrère de collège. Il me présenta Gisèle et, tout en dansant, je lui ai fait part de mon inscription à l’école Polytechnique de Montréal pour l’automne de 1950. Je vous fais grâce de nos fréquentations mais le 27 décembre 1954, Gisèle et moi unissions nos destinées en l’église Notre-Dame-du-St-Sacrement de la rue Mont-Royal à Montréal. J’étais alors directeur de l’Institut Teccart de Québec, une école d’électronique.

C’est dans la suite des événements que, le 27 décembre dernier, nos enfants fêtaient nos 50 ans de vie conjugale en nous réservant une suite, pour la nuit, à l’hôtel Royal Palace de Québec. Un souper en famille suivi du toast au champagne précédait le confort nocturne. En plus de toutes les cartes de bons souhaits, des certificats de bonheur nous sont venus du Premier Ministre, Monsieur Paul Martin, de même que de la Gouverneure générale Madame Adrienne Clarkson. Toutes ces délicatesses nous ont fait chaud au coeur.

Félicitations pour la Revue historique que j’apprécie énormément. Salutations et souhaits d’une année 2005 heureuse et fructueuse.

Maurice Duval





 
(e0)