Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 8 numéro 2

Les hors-la-loi, une police provinciale et la communauté francophone de la Saskatchewan

Vol. 8 - no 2, décembre 1997
Les gens ont toujours été fascinés par les grandes causes criminelles. C'était le cas autant pour les Franco-Canadiens de la Saskatchewan que pour tout autre groupe. Avant l'arrivée de la télévision, les Franco-Canadiens se régalaient des exploits des criminels, comme des voleurs de banques, en lisant leurs journaux ou, encore, en assistant aux procès.

Leur intérêt était davantage piqué lorsque ces causes célèbres se produisaient dans leur petit village. Un livre serait nécessaire pour raconter tous les meurtres, vols de banque et autres causes criminelles qui se sont produites dans nos villages au cours du dernier siècle. Dans ce numéro de la Revue historique, nous vous proposons trois histoires de vols de banque à Dollard, Laflèche et Coderre entre 1922 et 1931. En route, vous aurez la chance de faire certaines découvertes au sujet de l'existence d'une force policière provinciale en Saskatchewan.

Le premier article, Border Bandits est l'oeuvre de madame Thérèse Lefebvre-Prince de Yorkton. Elle nous raconte l'histoire du vol de la banque de Dollard (Saskatchewan) en 1923. Cet article a premièrement paru dans la revue Western People. Nous le reproduisons avec sa permission.

Le second article est de la plume de notre historien Richard Lapointe. Lafièche et la Police provinciale de la Saskatchewan a paru dans La Saskatchewan de A à Z une publication de la Société historique de la Saskatchewan.

Enfin, c'est dans lejournal Wood River Free Press de Gravelbourg qu'on a trouvé notre troisième article. Vol de banque à Coderre d'Adrian Paton c'est l'histoire d'un vol, d'un suicide et d'un mystère. Nous le reproduisons avec la permission du journal de Gravelbourg.

Dans les trois cas, les francophones ne sont que des témoins des actes criminels décrits, mais les trois articles démontrent que leurs communautés n'étaient pas à l'abri des gestes posés par les hors la loi.

À la veille de Noël 1997, nous vous souhaitons bonne lecture et nous espérons que cette revue vous permettra de découvrir une autre facette de notre passé.






 
(e0)