Des mots

Les chapeaux ronds

Parfois, certaines chansons spécifiques à un endroit géographique sont en quelque sorte 'exportées' ailleurs. Ces pièces traitent souvent de réalités politiques et économiques locales. La chanson Y a pas d'ouvrage en serait un exemple.

D'autres pièces, exprimant un message plus général, sont aussi intégrées aux répertoires régionaux. C'est le cas de celle chantée, pendant les années soixante-dix au Québec, à l'occasion d'anniversaires de naissance, Mon cher X, c'est à ton tour...: elle est aussi chantée chez les Francophones de l'Ouest canadien. Dans chaque cas, la popularité de la chanson s'appuie sur la compréhension du scénario ou l'historique de la chanson, tant au lieu d'implantation qu'au lieu d'origine.

De cette façon, plusieurs chansons typiquement québécoises se sont implantées en Saskatchewan à cause des liens entre les Francophones qui se trouvent dans les deux régions géographiques.

C'est ainsi que les enfants de Mme Marchildon de Zénon Park lui apprirent la chanson Les chapeaux ronds en rentrant d'un voyage-échange au Québec. Depuis lors, elle fait partie du répertoire local.

Cette chanson prend la forme d'une blague ethnique à plusieurs volets donnant une perception courante de chaque groupe ethnique dans l'Ouest.

Les Fransaskois auraient sans doute eu une part dans la composition de cette chanson car ils sont bien placés pour exprimer les particularités de leur région.
Les chapeaux ronds
Transcription musicale ? Les chapeaux ronds

refrain:
Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne!
Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons-ton-ton-ton-soin-soin-soin-soin.

1. Il paraît qu'en Angleterre
y ont trouvé un truc nouveau.
Ils font fondre les belles-mères
pour en faire des chars d'assaut.

2. Il paraît qu'en Italie
y ont trouvé un truc aussi.
Ils font fondre les fifis
pour en faire du spaghetti.

3. Il paraît qu'au vieux Québec
eux aussi sont sur la piste.
Ils font fondre les Créditistes
pour en faire des Séparatistes.

4. Il paraît qu'en Alberta
ils ont trouvé un truc comme ça.
Ils font fondre les Québécois
pour en faire de la soupe aux pois.

5. Il paraît qu'en Saskatchewan
il s'en passe aussi des bonnes.
Ils font fondre les Ukrainiens
pour en faire des chambres de bains.