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Société historique de la Saskatchewan

Des histoires

Les bateaux à vapeur

Un bout d'histoire (107)

Ligne de bateaux projetée entre Edmonton et Prince Albert: On rapporte qu'il s'organise une compagnie de transport dont les promoteurs sont MM. Lark et Burrichter de St. Paul, Minnesota pour établir un service de navigation entre Edmonton et Prince Albert sur la branche nord de la Saskatchewan. On construirait des bateaux plats ne tirant que 16 pouces d'eau et le service de transport serait inauguré dès le printemps prochain.
Le Patriote de l'Ouest
le 21 août 1913

Les eaux des rivières de la Saskatchewan ont permis aux explorateurs et aux traiteurs de fourrures de premièrement percer l'intérieur de ce territoire. Même les Indiens voyageaient sur les lacs et les rivières pour se rendre aux postes de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest. C'est en canots et en bateaux York que les coureurs de bois et les voyageurs ont transporté des centaines de milliers de tonnes d'approvisionnement aux postes de l'intérieur de la Terre de Rupert pour ensuite revenir avec des centaines de milliers de tonnes de fourrures.

Il n'est alors pas surprenant que durant les années 1870, certains cherchent à naviguer les eaux des rivières Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud, de la rivière Qu'Appelle ou de la rivière Souris en bateaux à vapeur. C'est même la Compagnie de la Baie d'Hudson qui fait construire le premier bateau sur la rivière Saskatchewan. «La Compagnie avait placé son premier bateau à vapeur sur le lac Winnipeg en 1872 pour transporter des approvisionnements entre Fort Garry et l'embouchure de la rivière Saskatchewan. Une des premières cargaisons fut le bois et l'équipement pour construire un bateau à vapeur au-dessus des Grand Rapids qui bloquaient l'embouchure de la Saskatchewan.»(1)

Toutefois, les rivières de la Saskatchewan, comme la plupart des rivières des plaines de l'Amérique du Nord, ne sont pas idéales pour le transport en bateaux à vapeur. Elles sont généralement peu profondes, sauf durant les fontes des neiges au printemps, avec de nombreuses chutes et des ensablements (sand bars). Parmi les encombrements sur la rivière, mentionnons les chutes Thorburn, ou Tobin, à l'est de la fourche des deux rivières et les chutes La Colle immédiatement à l'est de Prince Albert.

Puisque la rivière Saskatchewan n'est presque pas navigable, pourquoi la Compagnie de la Baie d'Hudson est-elle prête à dépenser temps et argent pour y bâtir des bateaux à vapeurs? «Deux voyages sur trois sur la rivière furent des histoires de peines et de misères, mais un voyage réussi pouvait transporter entre Winnipeg et Edmonton, dans un mois, autant de cargaisons qu'un train de charrettes de la Rivière-Rouge transportait dans un été.»(2)

Donc, puisque les bateaux à vapeur sont peut-être les moyens de transport de l'avenir dans l'Ouest canadien, plusieurs sont bâtis sur la rivière Saskatchewan entre 1872 et 1885. Le plus connu des bateaux est le Northcote, mais il y en a eu d'autres. «Le premier bateau à vapeur fut construit sur la rivière en 1873 et fut immédiatement naufragé, mais il fut remplacé l'année suivante par le fameux Northcote. Un deuxième bateau à vapeur, le Lily, est construit au dessus des Grand Rapids en 1877. Cinq ans plus tard, la Winnipeg and Western Transportation Company a transféré trois bateaux de la rivière Rouge à la rivière Saskatchewan. Ces bateaux furent le Manitoba, le North West et le Marquis.»(3)

En 1879, la Compagnie de la Baie d'Hudson essaie de convaincre Ottawa d'améliorer la navigabilité de la rivière Saskatchewan en éliminant certains obstacles. Cette année-là, le gouvernement accorde 20 000,00$ pour des travaux sur la rivière qui sont effectués en 1883. Mais déjà Ottawa semble avoir perdu confiance dans ce mode de transport et consacre surtout ses énergies sur la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale.

Deux des bateaux à vapeur, le Northcote et le Marquis, sont utilisés durant la résistance de 1885, avec peu de succès sauf pour le transport des blessés après la bataille de Batoche. Mais c'est déjà la fin de la belle époque des bateaux à vapeur sur la Saskatchewan. À partir de 1886, tous les bateaux se seront échoués le long de la rivière: le Lily coule près de Medecine Hat en 1883, Alberta, le Manitoba est écrasé par la glace à l'embouchure de la rivière Sturgeon près de Prince Albert en 1885, le Northcote est échoué à Cumberland House en 1886, le Marquis fait de même à Prince Albert et le North West s'écrase contre un pont durant une inondation à Edmonton en 1899.

Malgré le peu de succès de ces premiers bateaux, il y aurait toujours certains aventuriers qui regarderaient les rivières Saskatchewan Nord et Sud avec des rêves de bâtir un service de navigation sur la branche nord de la Saskatchewan. Avant la première guerre mondiale, le conseil municipal de la ville de la Prince Albert étudie les possibilités d'aménager la rivière et ses chutes La Colle. «En mars 1905, la Chambre de commerce avait enquêté au sujet de la possibilité d'enlever un des grands obstacles à la navigation entre Edmonton et Grand Rapids: la chaîne de rapides 23 milles à l'est de la ville connue comme les chutes La Colle.»(4) À cause du rêve des aventuriers, il y aura des bateaux à vapeur sur la rivière jusqu'aux années 1950.

(1) Peel, Bruce, Steamboats on the Saskatchewan, Saskatoon: Prairie Books, The Western Producer, 1972. Introduction. (Traduction)
(2) Ibid., p. 5. (Traduction)
(3) Ibid., Introduction. (Traduction)
(4) Abrams, Gary William, Prince Albert: The First Century 1866-1966, Saskatoon: Modern Press, 1966, p. 140. (Traduction)

Sources
Abrams, Gary William, Prince Albert: The First Century 1866-1966, Saskatoon: Modern Press, 1966.

Peel, Bruce, Steamboats on the Saskatchewan, Saskatoon: Prairie Books, The Western Producer, 1972.





 
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