Des motsLe soulier décousuCette charmante chanson porte toujours les traces du langage de la cour de Louis XIV, le Roi Soleil. Dans ce temps-là, la mode à la Cour était de s'habiller en vêtements stylisés rappelant ceux des paysans. On jouait ainsi au berger et à la bergère. S'adresser à une personne en utilisant le mot 'bergère' a pris, au fil des ans, un sens tout autre, signifiant une familiarité, voulue ou non. Peut-être est-ce le scénario de cette chanson qui attirait M. Perron. Certes, au moment où il la recueillit, il gagna parfois plus d'argent à jouer de la musique lors de soirées dansantes qu'à travailler à sa ferme!
Refrain: Dansons ma bergère joliment que le plancher en rompe! 1. J'ai tant dansé, j'ai tant sauté, dansons ma bergère, oh! Gai! J'en ai décousu mon soulier. À l'ombre, Refrain 2. J'en ai décousu mon soulier, dansons ma bergère, oh! Gai! J'ai 'té trouver le cordonnier. À l'ombre, Refrain 3. J'ai 'té trouver le cordonnier, dansons ma bergère, oh! Gai! -Beau cordonnier, beau cordonnier. À l'ombre, Refrain 4. Beau cordonnier, beau cordonnier, dansons ma bergère, oh! Gai! Veux-tu racc'moder mon soulier? À l'ombre, Refrain 5. Veux-tu racc'moder mon soulier? Dansons ma bergère, oh! Gai! Je te donn'rai un sou marqué. À l'ombre, Refrain 6. Je te donn'rai un sou marqué, dansons ma bergère, oh! Gai! -De sous marqués j'en ai-z-assez. À l'ombre, Refrain 7. De sous marqués j'en ai-z-assez, dansons ma bergère, oh! Gai! Faut aller trouver le curé. À l'ombre, Refrain 8. Faut aller trouver le curé, dansons ma bergère, oh! Gai! Pour dans un mois nous marier. À l'ombre, Refrain 9. Pour dans un mois nous marier, dansons ma bergère, oh! Gai! -Nenni, un mois n'est pas assez. À l'ombre, Refrain 10. Nenni, un mois n'est pas assez, dansons ma bergère, oh! Gai! Faut m'attendre encore une année. À l'ombre, Refrain |
||