Revue historique: volume 17 numéro 3

Le Parlement jeunesse fransaskois

Laurier Gareau
vol. 17 - no 3, mars 2007
Si l’activité socioculturelle est généralement le point de ralliement de la jeunesse fransaskoise, il ne faut jamais oublier que certains prennent plaisir aux débats et aux discussions politiques. Au milieu des années 1980, l’Association jeunesse fransaskoise a fait certains essais dans l’organisation de débats entre sa jeune clientèle. Dès 1990, l’Association avait négocié avec le Saskatchewan Youth Parlement pour inclure certains de ses membres au Parlement jeunesse de la Saskatchewan. Déjà, on se préparait pour un premier Parlement Franco-Canadien de l’Ouest qui aurait lieu à Edmonton en novembre 1991. Impossible de savoir qui a représenté la jeunesse fransaskoise au Youth Parlement à Regina en 1990. Justin Vaive était l’orateur-adjoint du 2e Parlement Franco-Canadien de l’Ouest tenu à Regina du 12 au 16 novembre 1993 et à la clôture de cette session, il a été nommé vice-premier ministre pour la prochaine session prévue pour Yellowknife en 1995.
Parlement jeunesse
Participants du Parlement jeunesse fransaskois sur le parvis du Palais législatif à Regina en 1997. (photo: Archives de l'AJF)

Lorsque Édith Gendron a assumé la direction générale de l’AJF en 1994, elle a commencé à explorer la possibilité d’organiser un Parlement jeunesse fransaskois. Ce serait une occasion où les jeunes Fransaskois prendraient d’assaut l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina pour débattre des projets de loi. Ce n’est qu’en septembre 1996 que cette idée est devenue réalité. Du 26 au 29 septembre de cette année-là, 15 jeunes Fransaskois et Fransaskoises ont pratiqué l’argumentaire et l’art oratoire.

Pierre Bilodeau, alors âgé de 23 ans, a été le premier Premier ministre du Parlement jeunesse fransaskois. Cette année -là, si les jeunes n’étaient pas prêts à rétablir la peine de mort pour les criminels récidivistes, ils étaient prêts à abolir la monarchie et à permettre aux couples de même sexe d’adopter des enfants.

En 1996, l’Association jeunesse fransaskoise espérait que l’organisme puisse se laver les mains de l’activité, laissant à l’exécutif du Parlement jeunesse fransaskois élu pendant la fin
Parlement franco-can
Parlement franco-canadien de l'Ouest en 1997. (photo: Archives de l'AJF)
de semaine le soin d’organiser l’événement l’année suivante. Bien sûr, les choses ne fonctionnent pas de la sorte dans la communauté fransaskoise et aujourd’hui, onze ans plus tard, la présence de l’AJF à l’organisation du Parlement jeunesse est toujours une nécessité.

Au fil des ans, les jeunes orateurs et politiciens fransaskois ont fait des choses que nos vrais politiciens n’ont jamais eu le courage de faire en adoptant des lois innovatrices. En 1997, le ministre des Affaires intergouvernementales, Michel Hamon-Liboiron. de Saskatoon, déposait un projet de loi qui aurait fait de la Saskatchewan la deuxième province bilingue au Canada, après le Nouveau-Brunswick. Bien sûr, dans un climat favorable à l’Assemblée législative de la Saskatchewan, le projet de loi a été adopté unanimement par les 22 participants à la deuxième édition du Parlement jeunesse fransaskois.

Avec le Parlement jeunesse, l’AJF a créé une occasion pour permettre aux jeunes de pratiquer le débat.