Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des mots

Le grand voyageur, (anecdote)

Roy A-841
M. Charles Roy, 75 ans
Zenon Park, Saskatchewan
9 août 1970

C'est pour vous dire qu'une fois i' y avait un type qui restait à Ottawa p'is i' était allé à Montréal en affaires. Alors quand i' est arrivé à Montréal, i' s'est pris une chambre à l'hôtel et p'is i' disait passer une coupel de jours là. Alors i' a été prendre sa chambre à l'hôtel et p'is le lend'main i' a faite des affaires à l'hôtel en ville, p'is après ça i' est r'venu à l'hôtel coucher p'is i' a d'mandé au gérant d' l'hôtel qui prenait l' train d' sept heures l' lendemain matin pour s'en r'tourner à Ottawa. I' dit:

– J' voudrais être réveillé pour c'te heure-là.

I's ont dit:

– C'est correct, on va vous réveiller pour c'te heure-là.

Ouais mais i's ont oublié p'is i's sont arrivés i' était sept heures moins dix. I's ont dit:

– Monsieur...

Cognent à 'porte, i's ont dit:

– Monsieur, i's ont dit, i' est sept heures moins dix, on a oublié de v'nir plus vite mais vous avez encore l' temps si vous vous dépêchez d'aller prendre vot' train pour Ottawa.

Ah b'in écoute i' s' lève p'is i' s' dépêche à s'habiller p'is i' part à la course, i' prend pas l' temps d' déjeûner p'is de s' laver ni rien p'is comme i' arrive à 'a plate-forme monsieur, le train toute-toute-toute était parti déjà et p'is i' arrivait au darnier 'pool-men'-là, l' conducteur était su' le 'step'-là. Mon gars veut embarquer, l' conducteur 'i met l' pied dans l' ventre comme ça, i' dit:

– Tu peux pas embarquer, ça va trop vite.

Ça fait qu' mon gars fait ni un ni deux, i' saute à ch'val su' l'engun en avant du train qui était à peu près un d'mi-mille d' la station p'is le train s'en allait à peu près 60 milles à l'heure. C'te mauzus de fou-là i' s'en va s'écartiller un peu, i' s'accroche une patte d'un poteau d' télégraphe, p'is i' s'en va r'bondir su' la pointe de Lévis où c' que un d' ses oncles était après jouer au 'euchre', i' jouaient au 'euchre' les gars. I' s ont dit:

– Mon garçon t' es justement arrivé en temps, on partait pour aller à 'a pêche dans l' fleuve St-Laurent.

– B'in i' dit, m'a y aller moé 'si.

I' partent avec un ham'çon à trois crochets-là, p'is en j' tant sa ligne à l'eau, premier coup d' ligne, qu'est-c' qu'i' tire? Un chameau, un beau gros chameau! Sort ça su' l' bord, i's prennent une hache à deux taillants p'is i's fendent l' chameau. Qu'est-c' qu'i's trouvent dans l' chameau, l' fanal d' l'engin-là où c' qu'i' partait d' son train là-bas là, qui était parti pour Ottawa. L' fanal encore tout allumé. B'in i's ont dit:

– Ça a pas d' bon sens, faut souffler l' fanal, i' dit faut l' souffler.

I' pogne l' fanal p'is i' assaye à l' souffler, i' souffle un peu fort, envoye l' feu en-d'dans d' la bol pour l'huile, le fanal fait explosion p'is i' s'en va r'bondir su' la citadelle du Québec, à ras une vieille fille qui pleurait à cause qu'i' mouillait p'is e' était à l'abri... alle avait pas d'abri là. I' dit:

– Vieille folle, embarquez don' dans 'a gueule du canon, i' dit, vous allez être à l'abri là.

Ça fait qu' la vieille fille fait pas ni un ni deux, alle embarque dans 'a bouche du canon et p'is c''tait su' l'heure du midi, i's tiraient l' canon à midi, bang! V'la la vieille partie toute écartillée su' l' bord pour... de l'Est là-bas, a' s'en va faire l' tour d' la Gaspésie. Fait qu'en passant à Cap Chat, a' passe à ras un gars qui était après fourcher du foin et p'is a' passe un peu trop proche, a' 'i emporte la tête net, fret, sec, vous savez p'is a' continue à faire l' tour d' la Gaspésie. Quant a' r'vient voir mon gars avec sa tête, le gars r'connaît pas sa tête pour la sienne, i' tombe raide mort. C'est toute!





 
(e0)