Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

volume 2 numéro 4

Le dernier bison

texte de Laurier Gareau
Vol. 2 - no 4, mai 1992
Autant que l’arrivée des Blancs, la disparition du bison, à la fin du XIXe siècle, change considérablement le mode de vie des Indiens et des Métis. Beaucoup de Métis se lancent alors dans l’élevage. Il y a, dans les récits traitant de Willow Bunch, une histoire que l’on retrouve souvent. C’est que Pascal Bonneau (fils) aurait attrapé le dernier bison.

Dans un récit intitulé Willow Bunch - its early history and development, en dépôt aux Archives de la Saskatchewan, on peut lire: «À cette époque, le bison était maintenant disparu dans la région, le dernier ayant été vu près de Moose Jaw par le père Hugonard et abattu par Joseph Delorme. Deux traînards furent aperçus et pris au lasso en 1884 par Antoine Gosselin et Pascal Bonneau.» (Traduction-p.7)

L’idée que Pascal Bonneau (fils) ait attrapé le dernier bison au lasso revient dans d’autres récits. Son neveu, Gwain Hamilton, dans In The Beginning, écrit: «L’année précédente, une jeune vache, apparemment un animal égaré d’un troupeau semblable du côté Canadien près de la Montagne de Bois, fut prise au lasso et trainé à Regina par un rancher de Willow Bunch, Pascal Bonneau. L’animal fut attaché devant le magasin Bonneau à Regina pour plusieurs semaines.» (Traduction-p.36) Selon Gwain Hamilton, cet incident se serait produit vers 1887.

Enfin, la soeur de Pascal Bonneau (fils), Albina Hamilton, donne une version plus détaillée de cet épisode dans These Are The Prairies. «Pour un temps, nous avions notre propre bison. Nous le gardions dans un enclos près du magasin et, parfois, je lui donnais des petits coups de bâton à travers les perches de l’enclos. Mon frère Pascal l’avait attrapé dans le pays du sud. Il accompagnait des cowboys au round-up près de la frontière quand ils rencontrèrent un groupe d’arpenteurs; le cook du groupe s’était égaré dans la prairie. Mon frère offrit d’aller le chercher. Alors qu’il suivait la piste de l’homme disparu, un mustang bondit devant lui d’une coulée et s’échapa en toute vitesse, la queue et la crinière au vent. Pascal mit éperons à son cheval et partit à la poursuite de l’animal. Après une bonne course, il vint assez près pour jeter son lasso au cou du cheval, et s’ensuivit une bataille royale. Le cheval de mon frère était bien dompté à la corde et, enfin, Pascal réussit à calmer suffisamment le mustang pour le rapporter au camp. Puis, se prenant un nouveau cheval, il repartit à la recherche du cook. Près de l’endroit où il avait poigné le mustang, il découvrit un jeune bison et lui jeta un lasso au cou. Poursuivant sa recherche, il trouva enfin le pauvre cook dans un état fou. Il rapporta les trois - homme, mustang et bison - à Regina.» (Traduction-p. 49)





 
(e0)