Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 1 numéro 1

Le défi de la radio française en Saskatchewan, de Laurier Gareau

Critiques - Nos Publications
par Pierre Morrissette
Vol. 1 - no 1, octobre 1990
Laurier Gareau, dramaturge et auteur fransaskois, voyait au printemps son plus récent ouvrage publié par la Société historique de la Saskatchewan, grâce à l’aide financière du Bureau de la minorité de langue officielle et du Secrétariat d’État du Canada.

Le défi de la radio française en Saskatchewan illustre pour la population fransaskoise et à la clientèle scolaire des écoles désignées les vingt-cinq années de lutte qui ont été nécessaires à la reconnaissance d’un droit fondammental : celui de capter des émissions radiophoniques en français en Saskatchewan, des émissions produites par les gens d’ici, pour les gens d’ici.
Les publications de la Société historique
Les publications de la Société historique


Au coeur d’un récit que l’on dévore comme un roman, Laurier Gareau fait revivre pour nous la lutte visant à l’établissement de cet outil indispensable au développement communautaire ainsi qu’à la survie des Fransaskois que constituait la radio. Malgré toutes les embûches et les préjugés qui prévalent à l’époque, les pionniers et artisans de cette épopée ont réalisé l’impossible. Selon l’auteur, ce récit démontre bien ce que les Fransaskois peuvent accomplir lorsqu’ils s’y donnent coeur et âme.

Le texte est rédigé dans un style et une langue qui se veulent simples et accessibles à tous, des élèves du secondaire aux gens de l’âge d’or. Les chapitres sont relativement courts et la division en est naturelle, logique. Les récapitulations qui se trouvent au début de chaque section permettent au lecteur de reprendre la suite du récit naturellement et aisément, même après une interruption d’un ou deux jours.

La plupart des personnages sont richement décrits et si bien situés dans leur contexte, tant individuel que collectif et historique, que l’on a pratiquement l’illusion de voir le tout se dérouler devant nos yeux, tout comme si l’on était à regarder les nouvelles télévisées. Ceci a été rendu possible grâce à une utilisation abondante de documents d’archives et d’entrevues avec bon nombre des pionniers de cette incroyable aventure.

Maintenant, comme le dit si bien l’auteur, “c’est à la communauté fransaskoise de s’assurer que la relève fera longtemps vibrer le verbe français dans tous les coins de son territoire”.






 
(e0)