Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 2 numéro 2

Le damier

de Laurier Gareau
Vol. 2 - no 2, janvier 1991
Ils sont debout dans l'embouchure de la porte du magasin; trois hommes qui nous regardent alors que nous arrivons en buggy. Papa me dit que ce sont nos nouveaux voisins, que c'est ici que nous viendrons chercher nos provisions. Nous arrivons de la France, papa, moi-même et ma petite soeur, Justine. Nous avons pris un homestead à quatre milles à l'est du lac Lenore. Nous sommes dans les parages depuis six semaines, mais c'est la première fois que nous venons au village sur les rives du lac. Il faut le dire vite que c'est un village. En 1910, il n'y a qu'une petite église de logs et le magasin avec son écriteau en anglais : «Flour and Feed».

Papa dirige le cheval à quelques pas du perron du magasin et salue les trois hommes.

- Bonjour! dit-il. Mon nom est Fagnou... Auguste Fagnou. J'ai une concession à l'est d'ici.

Un des hommes quitte ses compagnons et s'approche du buggy. Il place une main sur le flanc du cheval.

- Daubenfeld, dit-il en examinant le cheval de mon père. C'est une belle monture.

- Merci, dit papa. Vous êtes le propriétaire du magasin?

- Non, répond Daubenfeld. C'est lui.

Il pointe dans la direction des deux hommes restés debout dans la porte. Un des deux se tourne et entre dans le magasin.

- Il est anglais, poursuit Daubenfeld.

Nous descendons du buggy et nous entrons dans le magasin. Il y a plusieurs étagères avec toutes les choses que nous pourrions avoir besoin. Dans un coin, il y a un petit poêle et contre ce petit poêle, il y a une grosse bûche sur laquelle repose le plus beau damier fait d'érable sculpté.

Je regarde le damier avec intérêt. En France, avant mon départ pour le Canada, j'avais été le meilleur joueur de dames du district. Mais, je n'ai jamais vu un tel damier.

-It's not for sale, annonce l'anglais...





 
(e0)