Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 5 numéro 3

Le certificat de l’Ordre du Mérite Coopératif du CCS à M. l’abbé Dugas

Vol. 5 - no 3, février 1995
En 1996, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan fêtera son 50e anniversaire de fondation. En préparation pour ce grand événement, nous vous présentons un article publié en 1964 dans La Relève, journal francophone de Gravelbourg, au sujet d'un pionnier du mouvement de coopération en Saskatchewan, l'abbé Dominique Dugas. C'est l'abbé Dugas qui, au Congrès de l'ACFC en 1946, avait proposé la création d'un secteur saskatchewanais du Conseil canadien de la coopération. Ce secteur saskatchewanais allait devenir quelques années plus tard le Conseil de la coopération de la Saskatchewan. Quelques mois après avoir reçu le certificat du CCS, l'abbé Dugas a été tué dans un accident lorsque son automobile a heurté un train près de Woodrow, à l'ouest de Gravelbourg.


La Relève (le 27 mars 1964)
Le Conseil de la coopération
Photo: Société historique de la Saskatchewan
Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan a connu ses plus grands succès durant les années 50 comme le témoigne cet article de La Liberté et le Patriote du 16 octobre 1959.

Texte de I’adresse de M. Bilodeau lors de la présentation du Certificat de l’Ordre du Mérite Coopératif du CCB à M. le curé Dugas.

Monsieur le président, Messieurs les directeurs, Monsieur I’abbé Dugas, Mesdames et Messieurs.

À l’occasion de cet événement, permettez-nous Monsieur I’abbé Dugas, de dresser un tableau de vos activités méritoires pour le bénéfice de l’assistance.

L’abbé Dominique Dugas est bien connu non seulement parmi les coopérateurs de la Saskatchewan, mais aussi parmi les coopérateurs du Canada, puisqu’il fut choisi comme premier secrétaire trésorier du Conseil de la Saskatchewan au mois de juin 1946. Il a partagé les soucis financiers de cet organisme avec son premier président, un autre Coopérateur de renom dans la personne de M. Eugène Bachelu qui fut décoré de l’Ordre du Mérite Coopératif Canadien, en compagnie d’autres coopérateurs distingués, comme Messieurs Edmond Bilodeau, Férraton, Nickleson et autres, lors du Congrès du Conseil Canadien de la Coopération qui a eu lieu dans cette province en 1959.

Il a contribué au développement du mouvement coopératif d’une façon extraordinaire. Au mois de mai 1942, grâce aux cercles d’étude organisés précédemment par M. I’abbé, la Caisse populaire de Willow Bunch naissait; en reconnaissance de son zèle et de son dévouement, les administrateurs de cette caisse lui ont remis le Carnet No. 1.

Au mois de juin de cette même année, au Congrès de l’ACFC à Saskatoon, la section d’Enseignement Postscolaire le nommait mandataire des Coopératives Françaises de cette province.

M. l’abbé Dugas, il nous fait plaisir de rappeler ici votre participation comme délégué au Congrès de la Coopérative Union of Canada à Winnipeg en 1945. À ce Congrès, de concert avec les plus célèbres coopérateurs du Canada français, vous avez pris la décision de former un Conseil National de Coopération pour le Canada français. À la suite de cette décision, le Conseil Canadien de la Coopération fut fondé à Québec les 7 et 8 février 1946. On avait bien raison de vous nommer organisateur pour la Saskatchewan et l’Ouest pour le premier Congrès du Conseil Canadien de la Coopération le 8 mars 1951.

Directeur de la Credit Union League of Saskatchewan pour la région No. 3 de 1948 à 1958 et vice-président de 1951 à 1954, il a aussi siégé sur la commission légale et législative de la Ligue pendant six ans. Il n’est pas étonnant que I’acte de nos Caisses Populaires en Saskatchewan ait reçu tant de louanges de tous les gouvernements provinciaux.

Il ne faut pas oublier que durant ces années d’activités, il était aussi curé de la paroisse de Maple Creek et a été gérant de la Credit Union pendant 3 ans.

Une telle démonstration de zèle et de dévouement pour ses ouailles et pour les coopérateurs lui a mérité I’admiration de Son Excellence Mgr. Aimé Decosse qui lui demanda de démissionner pour le nommer à un poste plus important encore: curé de sa cathédrale à Gravelbourg, fonction qu’il rempli encore avec honneur.

Il n’est donc pas surprenant que le mouvement coopératif de cette province a la réputation d’être en même temps chrétien et progressif. Vos bonnes directives l’ont conduit à cette fin. En conséquence de tout ce que vous avez fait pour l’épanouissement de la coopération à tous les niveaux, les administrateurs du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan à leurs assises du 7 janvier de cette année, ont unanimement émis le voeux que vous soyez l’un des six coopérateurs de cette province digne de recevoir l’Ordre du Mérite Coopératif du CCS et d’être décoré du bouton d’or Co—op.







 
(e0)