Des lieux

Lac Witchican (Laventure)

Un bout d'histoire (178)

Lac Witchikan, Sask. Nous venons d'apprendre avec peine la mort de M. Adrien Dumas du 3e Zouave mort des suites de blessures reçues sur le champ de bataille de France. M. Dumas avait été prompt à répondre à l'appel du drapeau et il était parti le 15 août pour la France. Il était âgé de 31 ans et avait un homestead ici depuis un an.

Le Patriote de l'Ouest
le 8 avril 1915

Au début du XXe siècle, un groupe de colons du Québec et de la Nouvelle-Angleterre suit l'abbé Philippe-Antoine Bérubé, prêtre colonisateur du diocèse de Prince Albert, vers le district de la rivière aux Coquilles (Shell River) et y établit plusieurs communautés francophones, soit Debden, Victoire et Shell Lake. Certains se dirigent plus vers l'ouest et prennent des homesteads dans la région du lac Witchican. D'autres communautés francophones voient le jour, soit Léoville et Laventure.

Un des premiers à prendre un homestead dans la région du lac Witchican est Clotaire Denis, père. «En 1913, Clotaire, en société avec son père, prit d'autres homesteads à Witchican, maintenant Laventure. Clotaire avait la demi-section W12-51-10 ouest du 3ième méridien, où il s'est construit une maison en log 17 x 22. Il avait aussi le SE6 et SW5-52-10 à l'ouest du 3ième méridien tandis que son père Léon avait la demie E31-51-10 ouest du 3ième méridien.»(1) Les Denis sont déjà bien installés à Saint-Denis en 1905.

Alors que les Denis veulent agrandir leur exploitation agricole en prenant des homesteads dans la région du lac Witchican, d'autres cherchent tout simplement un premier lopin de terres. C'est le cas de la famille Turgeon. Elle arrive aussi dans le district vers 1913. «Ce fut une période assez difficile car ce coin du pays était boisé: il n'y avait pas d'école, pas d'église et la gare la plus proche était Debden à 28 milles et pas de chemin pour s'y rendre.»(2) Alfred Turgeon et Clotaire Denis se mettre à l'oeuvre en 1914 pour tailler une route entre Debden et le lac Witchican. Les deux hommes bâtissent cette route à la hache à travers le bois et les swamps; les anciens parlent encore de la piste de Debden pour faire référence à cette route. Le fils d'Alfred Turgeon, le R.P. Florido Turgeon, o.m.i., a été préfet de discipline au Collège Mathieu.

Puisque nombreux colons dans la région du lac Witchican avaient suivi l'abbé Bérubé jusqu'à la rivière aux Coquilles, il est tout à fait normal que la première mission soit fondée par le curé de Victoire, l'abbé Laurent Voisin. «En 1912, une mission avait ouvert ses portes à Shell River, aujourd'hui Victoire. Il y a des preuves que le curé de cette mission, l'abbé Voisin, a visité la région de Laventure vers 1914. Après cette date, il retourne régulièrement, au moins deux fois par année à Noël et à Pâques, pour baptiser les enfants, prêcher des retraites, marier les conjoints et chanter la messe.»(3)

Les gens de Laventure et du Lac Witchican doivent attendre jusqu'en 1924 avant d'avoir un prêtre résident. Cette année-là, l'abbé Tombu vient fonder la paroisse Saint-Bonaventure. Il fait bâtir une simple petite chapelle en bois rond sur le carreau sud-ouest de la section 12-52-11-W3. En 1927, l'abbé Tombu fait agrandir son église et il y fait bâtir un clocher et, en 1929, le curé reçoit l'aide précieux d'un vicaire, un jeune prêtre nouvellement ordonné à Prud'homme, Alexandre Grimard. Durant les prochaines années, de nouvelles missions sont établies dans le district: Spiritwood (l'abbé Beaulac), Saint-Stephen, Mildred, Meadstead, Fairholm (Glaslyn), Rabbit Lake, Shell lake et Léoville. La paroisse de Laventure est au centre de ce développement.

On vient aussi d'y établir une première école en 1927, soit le district scolaire North Creek 4572. La première enseignante est Marie-Anna Dussault. Originaire de Radisson, c'est son premier poste d'enseignante. Elle reçoit un salaire annuel de mille dollars. En 1932, mademoiselle Dussault se joint à la congrégation des Soeurs de la Présentation de Marie à Duck Lake. Elle reviendra enseigner dans la région, à Spiritwood, comme Soeur Thérèse-Alma. «Ce fut un grand plaisir de rencontrer des anciens élèves de Laventure comme parents à Spiritwood.»(4)

Parmi les noms de famille des premiers élèves de Marie-Anna Dussault, à l'école North Creek, mentionnons les Bonthoux, Doucette, Fournier, Gaboury, Turgeon, Cardinal, Valette, Brunet, Lafleur, Robert et Casavant.

Petit à petit, les familles sont devenues moins nombreuses et, en 1970, il a été décidé de déménager l'église de Laventure à Spiritwood. La paroisse cesse d'exister le 26 avril 1970. Aujourd'hui, on ne trouve plus Laventure, ni Lac Witchican sur les cartes routières. Les deux endroits ont été absorbés dans les communautés de Spiritwood et Léoville.

(1) Denis: Une histoire de famille/A Family History, Comité historique familial, 1983, p. 63.
(2) Ibid., p. 63.
(3) Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 325 (Traduction)
(4) Spiritwood, Mildred, Norbury Historical Society, A Tapestry of Time, Spiritwood: Spiritwood, Mildred, Norbury Historical Society, 1984, p. 112. (Traduction)

Sources
Denis: Une histoire de famille/A Family History, Comité historique familial, 1983.

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.

Spiritwood, Mildred, Norbury Historical Society, A Tapestry of Time, Spiritwood: Spiritwood, Mildred, Norbury Historical Society, 1984.