Revue historique: volume 2 numéro 1La soupeVol. 2 - no 1, novembre 1991 Un jour, Émile, qui avait toujours des idées à vendre, décida que la viande de gophers devait être bonne à manger... pourquoi pas? Après tout, ce petit animal se nourrit de blé et d'avoine. Alors, avec l'aide de Donat, il en dépouille deux qu'ils arrangent et lavent (comme de raison, en cachette de maman). Comme maman avait ce jour-là une grande marmite de soupe qui mijotait sur le poêle, Émile profite d'un moment d'inattention de maman, soulève le couvercle et glisse les deux gophers dans la soupe. Je le regarde faire avec Donat mais il nous dit : -Pas un mot, ou vous ferez affaire à moi. Quelque temps après, maman arrive avec sa grande cuillère pour brasser sa soupe. -Ah ! Quelle horreur! Qui a mis cela dans la soupe? Mais elle sait qui est le coupable. Émile supplie maman de laisser cuire les gophers et insiste que lui et Donat les mangeront. Maman se laisse convaincre. À la table, quand vient le temps de la soupe, je retire mon assiette. Je n'ai pas faim. Si vous pensez que je vais manger de la soupe aux gophers! Émile peux manger sa soupe! On me traite de bec fin, mais n'importe. Émile et Donat ont mangé leurs gophers et déclaré que la viande était excellente, semblable au poulet. Mais ils n'ont jamais renouvelé l'expérience. Alors c'est à considérer. (Ce récit est extrait dun texte intitulé Bernadette... Mémoires qui raconte les souvenirs de Mme Bernadette Baril-Blondeau-Dinelle. La famille Dinelle sétait établie dans la région de Prudhomme lorsque Bernadette avait 8 ans. Durant sa jeunesse, elle a eu l'abbé Maurice Baudoux comme enseignant. Elle a marié Joseph Blondeau de Domrémy en 1925 et a élevé dix enfants. ) |
|